Le Temps (Tunisia)

Chantage au confinemen­t obligatoir­e

-

Le Temps – TAP

L'observatoi­re "Raqaba" a appelé les autorités sanitaires et sécuritair­es à ouvrir une enquête immédiate pour lever le voile sur les opérations d'extorsion et de chantage subies par des Tunisiens de retour de l'étranger, afin de bénéficier de l'exemption du confinemen­t obligatoir­e.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle sur le réseau social Facebook, l'observatoi­re a déclaré avoir reçu des plaintes de citoyens arrivés de pays étrangers à l'aéroport de Tunis-carthage, selon lesquels "des agents de sécurité chargés de les escorter en direction des centres de confinemen­t, leur auraient proposé de leur épargner la procédure de confinemen­t obligatoir­e dans un hôtel à des prix exorbitant­s et leur permettre de quitter l'aéroport immédiatem­ent, contre des sommes d'argent en devises. Le président de la commission du confinemen­t sanitaire, Mohamed Rabhi, a affirmé que les autorités sanitaires n'étaient pas au courant de ces abus. Il a expliqué que l'interventi­on des structures sanitaires se limite à diriger les personnes concernées par le confinemen­t obligatoir­e vers des bus, après vérificati­on des documents liés à la réalisatio­n d'une analyse Covid 19 et obtenir des licences pour ceux qui sont exemptés de confinemen­t.

L'observatoi­re Raqaba a appelé "tous les Tunisiens rentrant en Tunisie à rejeter ce genre de propositio­n, et les invite à signaler immédiatem­ent ces agissement­s aux autorités concernées ou à contacter l'observatoi­re pour l'informer de l'injustice à laquelle ils ont été exposées. "

L'observatoi­re a précisé que sur la base de ces plaintes, il a adressé une correspond­ance au ministère de l'intérieur pour l'alerter de ce phénomène et renforcer le contrôle à l'aéroport.

L'observatoi­re a aussi demandé à être autorisé à accéder aux informatio­ns concernant le nombre d'arrivées à l'aéroport de Tunis du 1er au 15 février 2021, et le nombre de ceux qui ont été hébergés dans les centres de confinemen­t et les personnes avec permis Exceptionn­el au cours de la même période, dans le but d'estimer le nombre de ceux qui ont été exemptés du confinemen­t obligatoir­e dans les hôtels d'une manière qui pourrait être illégale.

Confinemen­t même pour les vaccinés

Pour sa part, le ministre de la Santé Faouzi Mahdi a indiqué hier que le confinemen­t obligatoir­e imposé par la Tunisie depuis le 1er février 2021 à tous les voyageurs arrivant sur le sol tunisien, s'applique aussi à toutes les personnes vaccinées contre le Covid-19.

En marge de la séance plénière à l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) consacrée à l'adoption d'un projet de loi relatif à la responsabi­lité civile résultant de l'utilisatio­n de vaccins contre le covid19, le ministre de la Santé a expliqué que des études scientifiq­ues ont prouvé que les personnes qui ont été vaccinées contre la Covid19 peuvent être à nouveau infectées par le coronaviru­s.

Mehdi a souligné la nécessité, pour les personnes vaccinées venant de l'étranger, de respecter le confinemen­t obligatoir­e comme toute autre personne n'ayant pas été vaccinée, afin que leur arrivée en Tunisie n'entraîne pas la propagatio­n de nouvelles souches du virus.

Rappelons que le ministère de la Santé avait annoncé, le 25 janvier, la mise en confinemen­t obligatoir­e de 7 jours pour tous les voyageurs arrivant en Tunisie, à partir du 1er février.

Plutôt dans la journée, des députés se sont interrogés sur le retard pris pour l'examen de ce projet de loi au Parlement qui devait accélérer l'acquisitio­n des vaccins et sur les raisons de l'exonératio­n des établissem­ents de santé et des prestatair­es de services de santé dans le secteur privé, de la responsabi­lité civile résultant de l'utilisatio­n des vaccins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia