Le Temps (Tunisia)

Des aliments qui mettent de bonne humeur

- Le Temps – Agences

Si vous vous sentez plus irritable qu'à l'ordinaire et que vous n'arrêtez pas de râler devant les news liées à la pandémie, il est temps de faire le point sur vos habitudes alimentair­es et de choisir les aliments qui vont vous aider à retrouver votre bonne humeur.

On le sait, l'alimentati­on est à la base de notre énergie. Les nutriments gouvernent notre sommeil, notre forme, notre concentrat­ion, notre humeur... Aussi, si l'on se sent d'humeur grincheuse ou irritable, on opte pour des aliments qui vont nous aider à retrouver le sourire.

Pour gommer notre mauvaise humeur, on commence par intégrer à nos menus des aliments et des eaux minérales riches en magnésium et en vitamine C. On opte aussi pour les aliments "vivants", c'est-à-dire riches en bonnes bactéries qui vont ménager notre microbiote. Et on n'oublie pas les aliments riches en vitamine B12, en vitamine D, en sélénium ou en Oméga-3.

Que vous préfériez un chili aux haricots rouges et au boeuf, une salade César préparée avec de la laitue et des blancs de poulet ou du saumon grillé avec une assiette de brocolis : tous ces plats ont en commun d'être à la fois riches en acide folique et en vitamine B12. Ces deux vitamines aident à prévenir les troubles de l'humeur et les désordres du système nerveux central.

On trouve de l'acide folique dans toutes les variétés de haricots et les légumes verts. On trouve de la vitamine B12 dans la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers.

Autres idées de menus

Une salade d'épinards avec des morceaux de crabe ou de saumon

Une omelette avec des pousses d'épinard et fromage allégé Un burrito aux haricots noirs avec des morceaux de poulet

On ne cesse de vous le répéter : les fruits et légumes sont bourrés de nutriments et d'antioxydan­ts qui boostent vos défenses immunitair­es et protègent votre santé.

Une étude a montré que manger des fruits et des légumes au moins deux fois par jour permettait d'être en meilleure santé... et donc de meilleure humeur !

Pour ne pas vous lasser et faire le plein de vitamine C et de potassium, optez pour des recettes express avec des kiwis et recettes antifatigu­e aux agrumes

Le sélénium agit sur votre corps comme un antioxydan­t (Haricots et légumes, viande maigre et produits laitiers). Les antioxydan­ts aident à lutter contre le stress oxydatif, responsabl­e de la déprime saisonnièr­e. Une étude a montré que les personnes déprimées qui étaient supplément­ées en sélénium, voyaient leur trouble dépressif s'atténuer.

De nombreuses études ont montré que les personnes qui mangent du poisson plusieurs fois par semaine souffrent moins de dépression que les autres, surtout lorsqu'elles optent pour des poissons gras comme le saumon ou les sardines. Ces poissons sont en effet riches en Oméga-3, des acides gras qui permettent une bonne fluidité des membranes de nos neurones. Pour favoriser la fabricatio­n de dopamine et de sérotonine, les neurotrans­metteurs qui donnent envie d’aller de l'avant, mangez 400 g minimum de poisson gras par semaine.

On a beaucoup parlé ces dernières semaines de l'importance de la vitamine D pour prévenir le risque de formes graves du covid19. Mais d'autres études avaient auparavant montré qu'une carence en vitamine D peut entraîner des troubles de l'humeur. Il existe peu d'aliments riches en vitamine D, aussi veillez à en mettre quotidienn­ement à vos menus, pensez à vous sortir prendre l'air d'ès qu'il y a un rayon de soleil, et demandez éventuelle­ment à votre médecin s'il peut vous prescrire des ampoules de vitamine D pendant les mois d'hiver.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia