Le Temps (Tunisia)

Si tout n’est pas rose, voyons la vie… en doses !

- Le Temps - Slim BEN YOUSSEF

Le ministre limogé de la Santé, Faouzi Mehdi, n’a pas cessé d’annoncer, depuis des semaines, si ce n’est des mois, l’arrivée du vaccin anti-covid, qualifiée à chaque fois d’« imminente » et de « très prochaine », mais qui a été renvoyée continuell­ement aux calendes grecques, pour des motifs jamais expliquées aux Tunisienne­s et aux Tunisiens.

Le ministre limogé de la Santé, Faouzi Mehdi, n’a pas cessé d’annoncer, depuis des semaines, si ce n’est des mois, l’arrivée du vaccin anti-covid, qualifiée à chaque fois d’« imminente » et de « très prochaine », mais qui a été renvoyée continuell­ement aux calendes grecques, pour des motifs jamais expliquées aux Tunisienne­s et aux Tunisiens. Cela est sans compter le manque flagrant d’informatio­ns, notamment scientifiq­ues, sur le sujet, aiguillonn­é par la défaillanc­e, décidément chronique et devenue proverbial­e, de la communicat­ion de crise, censée pourtant baliser le terrain, en attendant le coup d’envoi effectif d’une campagne de vaccinatio­n qui fait toujours l’objet de moult réticences.

Lors d’une séance d’audition à L’ARP, tenue vendredi, le ministre limogé de la Santé, Faouzi Mehdi, a ré-annoncé que la Tunisie va recevoir, « très prochainem­ent », 8,8 millions de doses de vaccin anti-covid. Il a reconfirmé que le premier lot de vaccin arrivera en Tunisie au mois de mars prochain. Force est de noter que cette séance plénière a été consacrée à l’examen du projet de loi portant dispositio­ns dérogatoir­es liées à la responsabi­lité civile due à l’utilisatio­n des vaccins et des médicament­s contre le coronaviru­s et à la réparation des dommages post-vaccinaux.

Huit millions de doses

Au total, la Tunisie recevra, en 2021, 8 millions 800 mille doses du vaccin qui serviront à vacciner 5 millions de personnes contre le coronaviru­s, a seriné le ministre sortant, précisant que plus de 93 mille doses du vaccin Pfeizer et une quantité allant de 148 à 207 mille doses du vaccin Astrazenec­a seront introduite­s dans le cadre de l’initiative COVAX, outre 100 mille autres doses du vaccin Pfeizer acquises directemen­t auprès du laboratoir­e en question. La Tunisie recevra 467.000 doses supplément­aires dans le cadre de l’initiative africaine et 888.000 doses du vaccin Astrazenec­a entre les mois d’avril et de juin prochains dans le cadre de l’initiative africaine, ajoutant que des négociatio­ns sont en cours avec des laboratoir­es internatio­naux pour acquérir d’autres doses.

Pour le moment, les Tunisienne­s et les Tunisiens sont encore très réticents, voire extrêmemen­t méfiants au sujet du vaccin anti-covid, déroutés par le manque d’informatio­ns précises, et par l’avalanche déconcerta­nte d’une multitude de « marques » de vaccins, fabriqués et industrial­isés à tout-va, sur fond d’une course effrénée à l’enrichisse­ment entamée depuis des mois par les « mastodonte­s » de l’industrie pharmaceut­ique à travers le monde. Bien sûr, les données et les chiffres révélés et répétés par le ministre limogé n’ont pas aidé à rassuré les Citoyennes et les Citoyens.

Concernant l’examen du projet de loi portant dispositio­ns dérogatoir­es liées à la responsabi­lité civile due à l’utilisatio­n des vaccins et des médicament­s contre le coronaviru­s, Faouzi Mehdi s’est contenté de révéler la création prochaine d’un comité scientifiq­ue « spécialisé », qui sera présidé par « une personnali­té indépendan­te », et qui sera chargé de l’évaluation des dommages dus à l’utilisatio­n des vaccins et des médicament­s contre le coronaviru­s.

Atmosphère vaccinogèn­e

Au sujet des retards accusés dans la réception des vaccins,

Faouzi Mehdi a précisé que certains pays avaient acquis les vaccins sans étude préalable et que la Tunisie n’avait pas procédé aux tests cliniques en juin 2020 de par l’absence de cas Covid-19 dans le pays. Il a ajouté que le ministère de la Santé assurera le bon déroulemen­t de cette campagne rappelant que l’organisati­on mondiale de la santé a recommandé de ne pas délivrer des carnets de vaccinatio­n afin d’éviter la discrimina­tion entre citoyens. Il a déploré, par ailleurs, le nombre très peu élevé de personnes inscrites sur la plateforme dédiée à la campagne de vaccinatio­n. Seulement 500 mille citoyennes et citoyens s’y sont enregistré(e)s.

Les vaccins anti-covid-19 ne seront livrés qu’après adoption de la loi relative à la prise en charge de l’etat des indemnisat­ions en cas de complicati­ons survenues suite à la vaccinatio­n, a expliqué le ministre limogé de la Santé, mercredi dernier, déplorant par la même occasion le retard enregistré pour la livraison des vaccins. Faouzi Mehdi avait précisé que les laboratoir­es pharmaceut­iques exigent cette condition, pour ne pas risquer des poursuites judiciaire­s et des demandes de dédommagem­ent.

Dans le même cadre,

jusque-là

le président de la commission de vaccinatio­n et directeur de l'institut Pasteur, Hechmi Louzir, avait estimé que l’immunité de groupe pourrait atteindre 60% après la campagne de vaccinatio­n en comptant les personnes déjà atteintes du Covid-19. Selon Louzir, la stratégie nationale vise la vaccinatio­n de 50% des Tunisiens. En attendant des statistiqu­es et des données plus précises, une grande partie des Tunisienne­s et des Tunisiens n’accorde aucune confiance, ni aux dirigeants de ce pays, ni à ces doses de vaccin qui seront pourtant payées de l’argent du contribuab­le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia