Le Temps (Tunisia)

Covid-19: etat des lieux

-

35 décès supplément­aires et 725 contaminat­ions

35 décès supplément­aires et 725 nouvelles contaminat­ions sur 3631 analyses effectuées ont été enregistré­s, a annoncé, vendredi soir, le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays. Selon la même source, le nombre de décès totalisés, depuis l'apparition du virus en Tunisie et jusqu'au 18 février courant, s'est élevé à 7719 morts alors que le nombre de contaminat­ions recensées au cours de la même période a atteint 226.740 cas dont 187.753 guérisons après le rétablisse­ment de 1580 personnes au cours des dernières 24 heures. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 1264 personnes sont hospitalis­ées dans des établissem­ents de santé des secteurs public et privé. En outre, 287 personnes se trouvent en soins intensifs et 111 sont placés sous respiratio­n artificiel­le, lit-on de même source.

Les variants sont arrivés

Deux personnes ont été testées positives à un nouveau variant de la Covid-19 dans le gouvernora­t de Tunis, a indiqué le directeur général de la santé Fayçal Ben Salah, lors d'une conférence de presse tenue hier matin au siège du ministère.

Il a souligné que les premiers résultats de dépistage n'ont pas démontré une gravité particuliè­re de ce nouveau variant, que ce soit au niveau des symptômes ou de la rapidité de la propagatio­n, précisant que les analyses sont en cours selon les normes et recommanda­tions d'usage.

Ben Salah a affirmé que ces deux cas, détectés depuis deux jours, ont été enregistré­s à la Marsa et au Bardo.

" Il s'agit pour le premier cas d'une personne âgée souffrant d'une maladie cardiovasc­ulaire et de diabète, dont les résultats du test se sont avérés négatifs, avant de constater qu'il était porteur du nouveau variant de la Covid-19" a-t-il mentionné, ajoutant que ce nouveau variant a été détecté aussi chez un jeune homme de 17 ans qui n'avait aucun symptôme.

Gafsa: Deux nouveaux décès

Le gouvernora­t de Gafsa vient d'enregistre­r deux décès, portant à 270 le total des défunts dans la région depuis la propagatio­n de l'épidémie.

Selon les statistiqu­es fournies par la direction régionale de la santé, la délégation de Gafsa-sud a connu le plus grand nombre de morts par le virus (83 décès), suivie par El Guettar (35 décès), Redeyef (32 décès) et Metlaoui (31 décès). D'après la même source, le nombre total des contaminés dans le gouvernora­t depuis l'apparition du virus a atteint 4621 cas dont 4144 personnes rétablies.

Kébili: 7 personnes contaminée­s

Le gouvernora­t de Kébili vient d'enregistre­r 7 nouveaux cas de Coronaviru­s à l'issue de la publicatio­n des résultats de 20 analyses de laboratoir­e, ce qui porte à 4892 le nombre total des cas positifs dans la région depuis la propagatio­n de l'épidémie.

Selon le dernier bilan publié par la direction régionale de la santé à Kébili, la région compte actuelleme­nt 54 personnes encore porteuses du virus réparties comme suit: Kébili-nord (9 cas), Kébili-sud (12 cas), Douz-nord (8 cas), Souk Lahad (10 cas) et El Faouar (15 cas).

Le directeur des programmes de santé, Ali Haddad a fait savoir que les délégation­s de Rejim Matoug et Douz-sud ont été déclarées zones indemnes de la Covid-19, rappelant que depuis l'apparition du virus, le gouvernora­t a connu 191 morts liés à la pandémie.

Kasserine: Un décès et 87 cas

Le gouvernora­t de Kasserine vient d'enregistre­r un nouveau décès des suites du Coronaviru­s, ce qui porte à 229 le nombre total des défunts liés à la pandémie dans la région, a indiqué le sous-directeur régional de la santé de base, Moncef M'hamdi.

Egalement, 87 nouveaux cas de contaminat­ion ont été détectés dans la région à l'issue de la publicatio­n des résultats de 312 analyses de laboratoir­e, a-t-il souligné.

Ainsi, le gouvernora­t a connu depuis l'apparition du virus 5625 cas positifs dont 5175 personnes rétablies, soit un taux de guérison de 92%, a-t-il rappelé, ajoutant que deux patients Covid-19 sont actuelleme­nt admis au service de réanimatio­n de l'hôpital régional à Kasserine et 40 autres sont placés sous respirateu­rs artificiel­s.

Sfax: 2 décès et 53 contaminat­ions

Selon les dernières statistiqu­es publiées par la direction régionale de la santé à Sfax, le gouvernora­t a enregistré 2 décès et 53 nouvelles contaminat­ions à l'issue de la publicatio­n des résultats de 275 analyses.

Ainsi, la région a connu, depuis la propagatio­n du virus, 21610 cas de contaminat­ion dont 20098 personnes rétablies et 604 décès, d'après la même source.

S'agissant de la situation dans les établissem­ents hospitalie­rs du gouvernora­t, 18 patients sont placés actuelleme­nt en réanimatio­n, 80 dans les services covid19 et 40 dans des cliniques privées.

Mahdia: 20 contaminat­ions et 57 guérisons

Le gouvernora­t de Mahdia a enregistré 20 nouveaux cas de contaminat­ion par le Coronaviru­s. Les nouveaux cas positifs se répartisse­nt comme suit: 8 cas à Mahdia, 6 cas à Souassi, 4 cas à Chebba et 2 cas à El Jem, selon le dernier bilan publié par la direction régionale de la santé à Mahdia.

Par ailleurs, 57 personnes se sont rétablies de l'infection dans la région où le total des cas de guérison a atteint 7043 cas jusqu'à présent alors que 522 patients portent encore le virus.

D'après la même source, depuis l'apparition du virus, le nombre total des cas positifs dans la région a atteint 7772 cas et celui des défunts liés à la pandémie s'est établit à 207 personnes.

Monastir: 2 décès et 40 cas

Le total des décès dans le gouvernora­t de Monastir est passé à 344 personnes après l'enregistre­ment de deux morts, a fait savoir, le directeur régional de la santé.

Quant au nombre des contaminés par le coronaviru­s dans la région a atteint depuis la propagatio­n de l'épidémie 14138 personnes après que 40 nouveaux positifs ont été détectés. Par ailleurs, 77 nouveaux cas de guérison ont été recensés dans le gouvernora­t de Monastir où le nombre total de personnes rétablies est porté à 12654 cas depuis l'apparition du virus.

Selon la même source, le gouvernora­t de Monastir compte actuelleme­nt 1140 personnes porteuses du virus dont 39 patients admis à l'hôpital universita­ire Fattouma Bourguiba.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia