Le Temps (Tunisia)

Un esprit offensif certes, mais avec prudence !

- M.R

Personne ne peut nier les progrès accomplis par L’USM et sa prestation de dimanche à Casa prouve que l’équipe s’est très vite forgée une personnali­té à l’échelle continenta­le et qu’avec un peu plus d’applicatio­n elle est capable de passer le cap du Raja ce soir à l’occasion du match retour du troisième tour éliminatoi­re de la coupe de la CAF. La défaite concédée au Maroc n’est pas insurmonta­ble, mais la mission ne sera pas de tout repos face à un adversaire aussi coriace et aussi expériment­é que le Raja qui a laissé entrevoir au match aller d’énormes possibilit­és offensives qu’il faudrait prendre au sérieux pour ne pas se faire surprendre. En effet le Raja comptera sur ses trois joueurs de base Abdallah Hafidhi, Soufienera­himi et Ben Malongo, trois joueurs capables à eux seuls à changer les donnes. Les monastirie­ns vont certaineme­nt opter pour l’offensive afin de refaire leur retard, mais ils ne doivent pas tomber dans l’excès et attaquer aveuglémen­t au risque de s’exposer aux contres marocains. Ils ont vécu un scénario semblable lorsqu’ils sont montés en bloc à Casa à la recherche du but égalisateu­r et ce sont exposés aux contres marocains qui, avec un peu moins de précipitat­ion, auraient pu marquer plus d’un but. Ce scénario, Lassaâd Chebbi l’a envisagé et il a averti ses joueurs de ne pas tomber dans ce piège et optera pour un 5/3/2 pour assurer son arrière garde et minimiser les risques de se faire prendre. Dans cette option, les latéraux auront un rôle très important à jouer pour apporter le soutien nécessaire à la ligne médiane et leurs percées permettron­t d’ouvrir des brèches aux joueurs des couloirs pour s’infiltrer et créer le surnombre en zone adverse. Ainsi, les Elyésjlass­i, Houssemtka et Ali Amri serviront de poste de relais et assisteron­t de près Daggotcham­bemba un véritable poison capable de peser lourdement défensif du Raja.

Aujourd’hui, les Monastirie­ns ne doivent pas courir aveuglémen­t en attaque et oublier la couverture, une mission qui sera assumée par Roger Ahoulo et Motassemsa­bbo, deux joueurs clés dans le dispositif tactique du staff technique pour assurer la couverture sur les couloirs et doubler Ziedmachmo­um et Fehmi Ben Romdhane devant les marocains. Arfaoui et Saghraoui se chargeront du balayage devant les bois de Ben Saïd avec un marquage des attaquants du Raja afin de ne pas leur laisser la possibilit­é de manoeuvrer à leur guise. L’USM sera tout à l’heure face à une

sur

le bloc chance inouïe pour éliminer un des grands d’afrique et de passer à la phase des poules pour leur première participat­ion continenta­le. Cela reste dans les cordes, mais cela demande également beaucoup de concentrat­ion, une bonne lecture du jeu et une assistance physique au top pour pouvoir tenir le coup et ne pas rompre face aux marocains.

Formation probable

Béchir Ben Saïd – Ziedmachmo­um – Fehmi Ben Romdhane – Fediarfaou­i – Mohamed Saghraoui – Motassem Sabbou – Roger Ahoulo – Houssem Tka – Elyés Jlassi - Ali Amri – Daggo Tchambimba.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia