Le Temps (Tunisia)

«Difficile de trouver un pays neutre !»

-

Le directeur du pôle compétitif du CR Belouizdad, Taoufik Kourichi, a déclaré vendredi qu’il n’était «pas évident» de trouver un pays neutre pour accueillir le match face aux Sud-africains de Mamelodi Sundowns, fixé initialeme­nt au 23 février à Alger dans le cadre de la 2e journée (Gr. B) de la Ligue des champions, mais reporté en raison des risques de contaminat­ion au variant sud-africain de coronaviru­s.

«C’est très difficile de trouver un pays neutre pour accueillir cette rencontre, d’autant que la Confédérat­ion africaine (CAF) nous a accordé un délai de 48 heures, qui expire samedi à minuit, pour trouver un stade en dehors de l’algérie. Ce n’est pas évident de trouver un pays qui accepte d’abriter cette rencontre, car cela représente un risque réel de propagatio­n du virus. Nous attendons des nouvelles dans les prochaines heures de la part de l’instance continenta­le», a indiqué Kourichi à la radio nationale. La Fédération algérienne (FAF) a demandé à la CAF de reporter ce match suite à une demande formulée par le club algérois.

La décision du report a été prise au terme d’une réunion tenue mercredi au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitaliè­re, en présence du Conseil scientifiq­ue de suivi de la pandémie de Covid-19, des représenta­nts du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et du directeur du pôle compétitif du Chabab.

Le Pr. Mohamed Bekkat Berkani, membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, avait appelé lundi à travers L’APS à la délocalisa­tion de ce match, estimant que «le déroulemen­t de cette rencontre sur le sol algérien représente un risque réel. La situation en Afrique du Sud est hors de contrôle». Pour essayer de trouver une solution à cette situation exceptionn­elle, la CAF compte se réunir vendredi avec les trois clubs sud-africains engagés dans ses compétitio­ns : Mamelodi Sundowns, Kaizer Chiefs et Orlando Pirates. «Le but de la réunion est une tentative de la CAF de trouver une voie à suivre entre toutes les parties concernées», explique l’instance continenta­le.

«Le problème est toujours posé. Je pense que la CAF va autoriser les clubs sud-africains à jouer leurs matchs à domicile et en déplacemen­t, tout en suivant un protocole sanitaire draconien, comme proposé par la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, mais rejeté par la CAF. L’instance africaine a proposé de délocalise­r ce match avec des mesures sanitaires plus ou moins allégées». Dans un communiqué publié vendredi sur son site officiel, la FAF a indiqué que le nonrespect de la décision (délocalisa­tion du match, ndlr) entraînera­it l’applicatio­n du règlement Covid-19 stipulé ci-dessous :

«Si une équipe hôte ne peut pas organiser le match ou ne peut pas recevoir une autre équipe pour une absence d’autorisati­on gouverneme­ntale, cette équipe sera considérée comme ayant perdu le match 2-0».

«Aussi, il y a lieu de noter que le non-respect de la date limite susmention­née ou l’impossibil­ité de trouver un pays neutre pour accueillir le match en question entraînera l’applicatio­n de la décision du Comité d’urgence de la CAF en date du 8 novembre 2020 comme stipulé ci-dessus», conclut la FAF.

 ??  ?? Taoufik Kourichi
Taoufik Kourichi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia