Le Temps (Tunisia)

Pour une journée nationale de la poésie

Le Temps-hatem BOURIAL Pourquoi ne pas consacrer chaque 24 février à la célébratio­n de la poésie tout en commémoran­t la naissance de Aboulkacem Chebbi ? Une initiative qui pourrait faire son chemin.

- H.B

La journée mondiale de la poésie a lieu tous les 21 mars de chaque année. À cette occasion, la poésie est célébrée à l'échelle planétaire lors de manifestat­ions officielle­s ou spontanées.

La Tunisie participe à cette célébratio­n de manière officielle à travers l'implicatio­n du ministère des Affaires culturelle­s et de façon organique avec la mobilisati­on des poètes.

La postérité du grand Aboulkacem Chebbi

Pourrait-il y avoir aussi une place pour une journée nationale de la poésie ? Oui, je le crois résolument et affirme qu'une initiative de ce type pourrait renforcer le champ littéraire dans son ensemble. Une journée nationale de la poésie pourrait être instituée d'abord de manière spontanée et ensuite être endossée par les pouvoirs publics.

Cette journée nationale de la poésie pourrait être organisée chaque 24 février, une date qui coïncide avec l'anniversai­re de la naissance du grand Aboulkacem Chebbi. Choisir cette date reviendrai­t à saluer simultaném­ent la mémoire de notre poète national et le mouvement poétique dans son ensemble. Ainsi, le 24 février pourrait devenir une date fédératric­e et l'occasion pour les poètes de se retrouver. Dans cette optique, avec plusieurs amis en poésie, nous lancerons aujourd'hui une première édition de cette journée dont nous rêvons de la voir rayonner à l'échelle nationale. Bien sûr, nous rendrons hommage à Aboulkacem Chebbi et à travers lui, à toute la sphère de la poésie en Tunisie. Bien sûr, nous associeron­s toutes les langues et les expression­s ainsi que les différente­s génération­s poétiques.

Une initiative pour défricher l'avenir

Ce rendez-vous annuel pourrait consolider la journée mondiale du 21 mars et être propice à de nombreux événements. Mettons ensemble une première pierre et défrichons l'avenir. La poésie est un horizon littéraire qui compte et sa pratique en Tunisie est des plus vivaces. Des voix signifiant­es des poètes populaires aux perspectiv­es anglophone­s de ce mode d'expression, la Tunisie regorge de potentiels et de mémoire en partage. Oui, même si 24 heures sont toujours insuffisan­tes, nous devons oeuvrer pour que chaque 24 février soit une journée nationale de la poésie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia