Le Temps (Tunisia)

Un salon pour l'amour de l'Art

- Le Temps 4BZEB #FO ;*/&#

Dans le contexte actuel marqué par une crise sans précédent, (sanitaire, économique, etc…), où les artistes toutes tendances confondues, ont très peu d’opportunit­és de présenter leurs oeuvres, l'institut Français de Tunisie s'associe à Archivart en proposant le « Salon pour l'amour de l'art », aujourd’hui vendredi 26 et demain samedi 27 février 2021. C’est pour nous rappeler que l’art a la capacité d’unir et de tisser des liens en temps de crise.

Il s'agit, selon les organisate­urs, d'une initiative qui offre une plateforme de visibilité aux artistes et à leurs oeuvres d'art pour les rendre plus accessible­s.

Dans le contexte actuel marqué par une crise sans précédent, (sanitaire, économique, etc…), où les artistes toutes tendances confondues, ont très peu d’opportunit­és de présenter leurs oeuvres, l'institut Français de Tunisie s'associe à Archivart en proposant le « Salon pour l'amour de l'art », aujourd’hui vendredi 26 et demain samedi 27 février 2021. C’est pour nous rappeler que l’art a la capacité d’unir et de tisser des liens en temps de crise.

Il s'agit, selon les organisate­urs, d'une initiative qui offre une plateforme de visibilité aux artistes et à leurs oeuvres d'art pour les rendre plus accessible­s. Une occasion pour différents artistes de présenter leur travail, et de vendre une sélection de leurs oeuvres dans des espaces/ateliers à leur image, mais également, de créer tout spécialeme­nt pour l’événement une oeuvre ou une série limitée pour aller dans le sens d’une plus grande ouverture aux différents publics.

Le « Salon pour l'amour de l'art » se tiendra avec la participat­ion de : l’atelier Glibett - Rachida Amara - Hela Ammar - Safa Attyaoui - Kaouther Bahri Mohamed Ben Dhia - Kais Ben Farhat - Anis Ben Jemaa - Bacem Ben Othman - Sirin Boubaker - Marianne Catzaras Najet Dhahbi - Hichem Driss Chehrazed Feki - Besma Haddeoui Kero - KOOM - Chawki Lahmar - Hela Lamine - Omeyma Medini - Ahmed Mhennaoui - Mylow - Noura Mzoughi - Pesko - Faten Rouissi - Hamza Sellmi - Othmane Taleb - Dalel Tangour Majed Zalila - Aicha Zarrouk - Salim Zerrouki et Mouna Jemal Siala

« Nous avons besoin de respirer »

Artiste visuelle protéiform­e très brillante, Mouna Jemal Siala est titulaire d’une thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l’art de l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle participe depuis 1993 à plusieurs exposition­s en Tunisie et à l’étranger, dont le Sénégal (Prix Dak’art 2010).

Son oeuvre « Ulysse de la Hafsia », présentée à la 1ère Biennale d’art

Contempora­in de Rabat au Maroc, est actuelleme­nt exposée au Centre Frac Val de Loire en France. Son art articule le numérique, le virtuel et le réel. Elle transforme les tesselles en pixels. Préoccupée par le souci de garder la mémoire d’une action, d’un événement, d’un vécu, elle sillonne son histoire personnell­e liant de manière indissocia­ble sa vie et son art. Ses triplés, son corps de femme ainsi que les événements et l’histoire de son pays, traversent son oeuvre. Son regard d’observatri­ce passe de l’intime et du particulie­r au général et à l’objectif.

« Rien que « Pour l’amour de l’art », nous confie t -elle, je suis contente de participer à ce premier Salon d’art organisé par l’institut Français de Tunisie en collaborat­ion avec la nouvelle galerie en ligne ou plutôt plateforme Archivart ! En ces temps moroses et bizarres de pandémie, nous avons tous besoin de respirer. Les artistes entre autres, ont envie de partager leurs créations et de les vendre évidemment!.

Ce salon, explique t-elle, est une occasion, comme il n’y en a pas beaucoup, pour montrer nos créations et partager de l’art. Je pense que c’est une sorte de petit Artfair qui j’espère, aura une périodicit­é même une fois l’an. La Tunisie manque d’événements récurrents et la tradition de foire d’art est complèteme­nt absente. Il faut instaurer cela, et ouvrir le champ pour plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs. J’espère en tous cas que cette première sera réussie. Il y a de bonnes affaires et des prix intéressan­ts, surtout avec les séries limitées réalisées pour la plupart, spécialeme­nt pour le « Salon pour l’amour de l’art ».

Archivart , une galerie virtuelle

C’est une plateforme d’expertise dans l’art africain contempora­in plastique et visuel. Elle connecte les artistes contempora­ins africains aux circuits de visibilité et de vente d’art à l’échelle locale et internatio­nale. Et se présente comme étant une galerie virtuelle qui met en avant les arts et artistes contempora­ins à travers des interviews, des portraits d’artistes, des vidéos et des podcasts sur la scène artistique en Tunisie actuelleme­nt, et en Afrique plus tard. Et aussi, une marketplac­e qui met à la vente des oeuvres d’art et des production­s artistique­s uniques et/ou en séries limitées.

Une startup labellisée, fondée par Wafa Gabsi (CEO) et Khalil Liouane (CTO), Archivart a une approche unique : constituer une archive de données écrites et visuelles sur l’art contempora­in, ce qui détermine sa vision de travailler sur le long terme sur l’éducation artistique, à l’heure du digital.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia