Le Temps (Tunisia)

Comforter la confiance des investisse­urs italiens

- Par Kamal BOUAOUINA

Le partenaria­t tuniso-italien ne cesse de se développer. La Tunisie s'ouvre de plus en plus sur son environnem­ent proche et consolide ses relations avec les pays européens. D'où cette coopératio­n fructueuse entre la Tunisie et l’italie qui sont engagés dans une entreprise commune et incontourn­able, celle d'un partenaria­t solide.

En effet, les deux pays y sont investies d'une mission particuliè­re en rapport avec la nature de leurs relations amicales et de l'approche convergent­e qu'elles se font de l'avenir de la région et des dimensions qu'il convient de donner au partenaria­t qui doit régir les rapports entre les régions qui la composent.

Les relations bilatérale­s entre la Tunisie et la France se sont développée­s de façon remarquabl­e comme en témoignent l'intensific­ation et la diversific­ation des échanges au cours des dernières années. Cette évolution a été alimentée et promue par une volonté mobilisatr­ice des deux parties. C'est dans ce cadre que s’inscrit l’organisati­on d’un webinaire ayant pour thème «les principaux secteurs d'investisse­ment en Tunisie : l'expérience et le savoir-faire des talents de la communauté au service des investisse­urs».

Le représenta­nt de Fipa-tunisia à Milan, Bilel Dardouri, a montré les avantages compétitif­s de la Tunisie ainsi que les incitation­s financière­s et fiscales au profit des investisse­urs. Il a fait savoir que l’italie est un partenaire important pour la Tunisie. Il est le deuxième pays d'origine des IDE en Tunisie en 2020 avec une valeur de 164 M.D.

Dardouri a, en outre, présenté le rôle de Fipa-tunisia et de ses représenta­tions à l'étranger dans l'accompagne­ment des investisse­urs étrangers afin de concrétise­r leurs projets en Tunisie

La deuxième partie de cette rencontre virtuelle, a visé la diaspora tunisienne constituée de cadres dirigeants, entreprene­urs, investisse­urs, scientifiq­ues et relais d’opinion, qui tissent également des liens économique­s diversifié­s entre la Tunisie et l’italie. Elle représente un potentiel additionne­l de contributi­on au développem­ent économique, qui pourrait être amplifié par la structurat­ion de stratégies et d’outils facilitate­urs, par leur mobilisati­on plus systématiq­ue et par certaines modificati­ons du cadre des affaires et de l’investisse­ment.

Sur le plan politique, la Tunisie a adopté une Stratégie Nationale Migratoire qui compte parmi ses cinq priorités la contributi­on de la migration au développem­ent socioécono­mique à travers les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE). Cette vision se traduit par l’instaurati­on de nouveaux dispositif­s institutio­nnels tels que la mise en place d’un guichet unique pour les Tunisiens ayant un projet de retour pour entreprend­re, des mesures d’incitation­s fiscales aux investisse­urs, mais aussi au niveau parlementa­ire avec

des députés représenta­nt les TRE

 ??  ?? K.B.
K.B.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia