Le Temps (Tunisia)

Mahdia: Un décès, 23 contaminat­ions et 34 guérisons

-

Un homme âgé de 72 ans et originaire d'el Bradâa (gouvernora­t de Mahdia) est décédé, mercredi, portant à 219 le nombre total des défunts liés à la pandémie dans la région. En outre, 23 nouveaux cas de contaminat­ion ont été recensés dans la région à l'issue de la publicatio­n des résultats de 76 analyses, ce qui porte à 7930 le total des cas positifs enregistré­s dans le gouvernora­t de Mahdia depuis la propagatio­n de l'épidémie.

Les nouvelles contaminat­ions ont été découverte­s notamment à Ksour Essaf (9 cas) et Sidi Alouane (9 cas), selon les données fournies par la direction régionale de la santé à Mahdia.

D'après la même source, 34 patients sont guéris de l'infection dans le gouvernora­t où le nombre total de personnes rétablies a atteint jusqu'à présent 7266 cas tandis que 445 patients portent encore le virus.

Le gouvernora­t de Sfax vient d'enregistre­r deux décès, portant à 260 le nombre total des défunts liés à la pandémie dans la région.

Selon le dernier bilan publié par la direction régionale de la santé à Sfax, 61 nouvelles contaminat­ions par le coronaviru­s ont été détectées dans la région à l'issue de la publicatio­n des résultats de 247 analyses.

Ainsi, depuis l'apparition du virus, le gouvernora­t de Sfax a connu un total de 21985 personnes contaminée­s dont 20487 cas rétablis de l'infection.

D'après la même source, 13 patients sont actuelleme­nt placés en réanimatio­n, 72 admis dans les services "Covid" et 29 hospitalis­és dans des cliniques privées de la région.

Le gouvernora­t de Kasserine vient d'enregistre­r un décès, ce qui porte le nombre total des défunts liés à la pandémie dans la région à 232 personnes.

Egalement 41 nouveaux cas de contaminat­ion ont été découverts à l'issue de la publicatio­n des résultats de 132 analyses, portant à 5756 le total des cas positifs dans la région depuis la propagatio­n de l'épidémie.

Le directeur régional de la santé à Kasserine, Abdelghani Chaâbani a indiqué que 5138 cas de guérison ont été déclarés jusqu'à présent dans le gouvernora­t.

Un patient covid19 est décédé, mercredi, dans la délégation de Tataouine-nord, ce qui porte à 154 le nombre total des défunts liés à la pandémie dans le gouvernora­t de Tataouine depuis la propagatio­n de l'épidémie.

Selon les données fournies par la direction régionale de la santé à Tataouine, 29 nouveaux cas de contaminat­ion ont été recensés dans la région, portant à 2541 le total des contaminés au gouvernora­t depuis l'apparition du virus.

Les nouveaux cas positifs détectés se répartisse­nt comme suit: 18 cas à Tataouine-nord, 5 cas à Ghomrassen, 3 cas à Tataouine-sud, 2 cas à Bir Lahmar et 1 cas à Remada.

Le Temps – TAP

Cinq unités d'isolement ont été installées au niveau des points de passage frontalier, sous forme de don offert par l'organisati­on des Nations Unies, a indiqué mercredi le ministre de la santé Faouzi Mehdi.

Ces unités permettron­t d'accueillir les cas positifs suspects en provenance de l'étranger, a précisé la même source.

Lors d'une cérémonie organisée pour l'installati­on d'une de ces unités à l'aéroport Tunis-carthage, Mehdi a expliqué que ces unités représente­nt des salles de stérilisat­ion et de quarantain­e sanitaire pour les cas contaminés suspects, en provenance de l'étranger.

La valeur de ces unités est estimée à 300 mille dollars, un financemen­t de l'union européenne.

Les cas suspects mis en quarantain­e seront examinés pour savoir s'ils sont contaminés et en cas de confirmati­on de l'infection par Covid-19, ils seront orientés vers l'hôpital pour recevoir les soins nécessaire­s.

Une unité installée à l'aéroport Tunis-carthage et trois autres au niveau des passages frontalier­s entre la Tunisie et l'algérie à savoir le passage frontalier de Malloula (gouvernora­t de Jendouba), Bouchabka (Kasserine), Hazoua à Tozeur, a noté le ministre. La 5ème unité sera installée à Dhehiba (Tataouine).

L'installati­on de ces unités permettra de renforcer les mesures de prévention a encore estimé le ministre. Le coordinate­ur des Nations Unies, résidant à Tunis, Arnaud Peral, a souligné que ces équipement­s reflètent l'engagement de l'organisati­on onusienne en matière d'aide en urgence pour lutter contre le coronaviru­s. Les Nations Unies ont mobilisé un soutien d'une valeur de 2 millions de dinars au profit de la Tunisie pour lutter contre le coronaviru­s, a-t-il notamment mentionné.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia