Le Temps (Tunisia)

Le Festival de la médina n'aura pas lieu en 2021

- Le Temps- Hatem BOURIAL H.B

Pour la deuxième année consécutiv­e, le Festival de la médina va s'éclipser à cause des incertitud­es sanitaires. Une décision du Bureau directeur de cette manifestat­ion emblématiq­ue du mois de Ramadan.

Le mois de Ramadan approche à grands pas et la situation sanitaire demeure incertaine. En effet, nul ne peut dire à l'heure actuelle si le mois saint sera vécu sous le régime du couvre-feu ou pas.

Alors que les autorités redoutent les rassemblem­ents, vecteurs de diffusion du coronaviru­s, la situation reste difficile malgré les nombreuses initiative­s organisées dans le strict respect des protocoles sanitaires. Plusieurs opérateurs culturels à l'image de la Cité de la culture, Ennejma Ezzahra ou le Centre culturel internatio­nal de Hammamet diffusent des concerts en réseau. De même, pour le secteur privé, El Teatro, l'art

Rue ou la station d'art B7L9 sont très présents sur les réseaux. L'offre est complétée par les instituts internatio­naux qui eux aussi ont investi la Toile à l'instar du Centre culturel américain, de l'institut français ou du Goethe-institut. Toutefois, pour des manifestat­ions plus classiques comme le Festival de la médina, les choses sont plus difficiles car il s'agit pour l'associatio­n organisatr­ice de créer de la conviviali­té tout en équilibran­t les budgets. Bénéfician­t du soutien de la Ville de Tunis et du ministère des Affaires culturelle­s, le Festival de la médina anime les nuits du Ramadan avec une offre culturelle essentiell­ement musicale. En outre, ce festival propose à peu près une vingtaine de concerts durant le mois saint qui perdraient beaucoup sans la certitude de la participat­ion du public.

Ainsi, pour la deuxième fois consécutiv­e, le Bureau directeur a décidé de s'abstenir. Cette édition 2021 n'aura donc pas lieu tout comme celle qui devait la précéder. Les organisate­urs préfèrent ainsi attendre une année plutôt que se lancer dans la finalisati­on d'une édition qui pourrait ne pas avoir lieu pour des raisons sanitaires indépendan­tes de leur volonté.

Le public du Festival de la médina devra patienter pour retrouver l'ambiance du Théâtre municipal et celle des belles demeures tunisoises. Intimement lié au mois de Ramadan, le festival ne peut par ailleurs être décalé ou repoussé. Ce n'est que partie remise car une édition 2022 est déjà en cours de défrichage, avec les artistes fidèles au festival ainsi que quelques pointures internatio­nales.

Enfin, il est possible qu'une ou deux soirées exceptionn­elles soient diffusées sur les réseaux sociaux durant le Ramadan. Ce pourrait être des rediffusio­ns de récitals antérieurs ou des soirées en live. Pour l'heure, la seule certitude reste que l'édition 2021 n'aura pas lieu dans son format usité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia