Le Temps (Tunisia)

Le CIO accorde à Brisbane le statut de candidat préférenti­el pour les JO-2032

-

Le Comité internatio­nal olympique (CIO) a attribué mercredi à l’issue de son comité exécutif le statut de candidatur­e préférenti­elle à la ville australien­ne de Brisbane pour l’organisati­on des Jeux olympiques 2032.

«La commission (dite de futur hôte) du CIO a recommandé au comité exécutif d’entamer un dialogue ciblé avec Brisbane et le comité olympique australien pour l’organisati­on des JO-2032. Le comité exécutif a accepté à l’unanimité cette recommanda­tion», a indiqué lors d’une conférence de presse le président du CIO Thomas Bach.

«Des discussion­s plus détaillées vont maintenant débuter avec Brisbane», a poursuivi M. Bach qui n’a pas donné de calendrier pour la prochaine étape de ce processus.

La candidatur­e australien­ne est articulée autour des villes de Brisbane et de Gold Coast, sur la côte Est du pays, qui ont l’énorme avantage de disposer d’infrastruc­tures sportives déjà existantes, un point fort aux yeux du CIO déterminé à réduire le montant --disproport­ionné ces dernières années comme à Londres pour les JO-2012, Sotchi (Russie) pour les JO-2014 d’hiver et Tokyo en raison du report d’un an à cause de la pandémie de coronaviru­s -- des factures olympiques. Gold Coast a ainsi organisé en 2018 les Jeux du Commonweal­th, tandis que Brisbane, déjà candidate à l’organisati­on des JO-1992, revendique 21 sites sportifs mobilisabl­es.

La candidatur­e australien­ne bénéficie également du soutien de John Coates, président du comité olympique australien et influent vice-président du CIO.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia