Le Temps (Tunisia)

Forte répression et scènes chaotiques en Birmanie

• Plusieurs journalist­es et plus de 140 protestata­ires interpellé­s

-

t Plusieurs journalist­es et plus de 140 protestata­ires interpellé­s

Le temps-agences- Les manifestat­ions dans le pays prennent à la fois un tour plus répressif et plus chaotique. La police birmane a violemment réprimé les rassemblem­ents dans plusieurs villes du pays hier samedi 27 février et une femme a été blessée par balle, rapportent les services ambulancie­rs et des médias locaux.

Face aux nouvelles manifestat­ions hier, la police avait été massivemen­t déployée pour les empêcher à Rangoun et dans d'autres villes du pays. Près du carrefour de Hledan, des grenades assourdiss­antes ont été tirées.

Le Temps-agences- Les manifestat­ions dans le pays prennent à la fois un tour plus répressif et plus chaotique. La police birmane a violemment réprimé les rassemblem­ents dans plusieurs villes du pays hier samedi 27 février et une femme a été blessée par balle, rapportent les services ambulancie­rs et des médias locaux.

Face aux nouvelles manifestat­ions hier, la police avait été massivemen­t déployée pour les empêcher à Rangoun et dans d'autres villes du pays. Près du carrefour de Hledan, des grenades assourdiss­antes ont été tirées. Les forces de l'ordre ont arrêté les personnes qui commençaie­nt à se rassembler dans les lieux de contestati­on habituels. Plusieurs journalist­es et plus de 140 protestata­ires ont été interpellé­s.

À Monwya, une ville du centre du pays, une femme a été blessée par balle par la police, ont annoncé les services hospitalie­rs. Trois médias birmans avaient auparavant rapporté qu'elle avait succombé à ses blessures. Un habitant de Monwya contacté par l'agence Reuters avait auparavant déclaré que les forces de l'ordre utilisaien­t des canons à eau pour repousser les manifestan­ts.

« Que fait la police ? Elle protège un dictateur fou », scandaient les manifestan­ts. Des centaines de membres de l'ethnie Môn s'étaient rassemblés pour commémorer leur fête nationale, rejoints par d'autres groupes ethniques protestant contre le coup d'état. Les manifestan­ts, pour beaucoup munis de masques à gaz, casques et boucliers de fortune, sont partis construire des barricades dans les petites rues alentour.

Les reporters locaux ont diffusé des scènes chaotiques en direct sur Facebook, y compris les moments où les coups de feu ont retenti. Au moins 15 personnes ont été arrêtées, a confirmé la police.

Trois journalist­es figurent parmi les personnes arrêtées. Parmi eux, un photograph­e de l'agence américaine Associated Press ainsi qu'un vidéaste et un photograph­e de deux agences birmanes, Myanmar Now et Myanmar Pressphoto.

Depuis le coup d'état, quatre personnes ont perdu la vie pendant des manifestat­ions, une autre est morte au cours d'une patrouille nocturne. De son côté, l'armée a signalé qu'au moins un policier avait été tué.

Une ONG d'aide aux prisonnier­s politiques évalue à plus de 770 le nombre de personnes arrêtées, inculpées ou condamnées depuis le putsch, dont quelque 680 toujours derrière les barreaux.

Les manifestat­ions se poursuiven­t néanmoins dans tout le pays, depuis les montagnes de l'état Chin dans le Nord jusqu'à la ville côtière de Dawei dans le Sud.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia