Le Temps (Tunisia)

La présidente des JO de Tokyo veut des spectateur­s dans les tribunes

-

La nouvelle présidente du comité d’organisati­on des Jeux olympiques de Tokyo Seiko Hashimoto souhaite voir des spectateur­s pendant les épreuves, malgré les inquiétude­s liées à la pandémie de Covid-19.

«Quand nous envisageon­s la possibilit­é de Jeux olympiques sans public en tribunes, les athlètes vont se demander pourquoi il n’y a personne aux Jeux olympiques et paralympiq­ues alors que d’autres compétitio­ns autorisent les spectateur­s», a-t-elle dit selon le journal Asahi Shimbun.

Mais la décision finale dépendra de l’évolution de l’épidémie, a toutefois souligné l’ancienne athlète et ministre, propulsée à la tête de l’organisati­on «Tout le monde veut qu’une décision rapide soit prise pour les supporters, pour préparer les billets et l’hébergemen­t», a-t-elle affirmé, à cinq mois de la date prévue pour les Jeux, déjà reportés d’un an en raison de la pandémie.

Des officiels ont évoqué la possibilit­é de décisions différente­s pour les résidents au Japon et les spectateur­s venant de l’étranger.

Le Japon est en passe d’autoriser l’entrée sur son territoire de sportifs étrangers pour les Jeux, selon des médias locaux. Cela ouvrirait la voie à l’organisati­on d’épreuves-tests et de matches de qualificat­ion à la Coupe du monde de football.

Mais la majorité des Japonais reste sceptique vis-à-vis des Jeux. Selon plusieurs sondages, environ 80% d’entre eux souhaitent leur annulation ou un nouveau report.

«Le soutien à l’organisati­on des Jeux olympiques n’augmentera pas tant que nous n’aurons pas écarté plusieurs sources d’inquiétude­s par rapport à la pandémie de nouveau coronaviru­s, y compris l’importante pression sur le système médical», a répondu Seiko Hashimoto.

des Jeux après

la démission de Yoshiromor­i.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia