Le Temps (Tunisia)

Une coordinati­on regroupant quatre blocs centristes en gestation

- Le Temps - Walid KHEFIFI

Une coordinati­on réunissant quatre blocs parlementa­ires est en gestation à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP).

Une coordinati­on réunissant quatre blocs parlementa­ires est en gestation à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP). Cette coordinati­on regroupera­it quelque 67 députés de députés issus de Qalb Tounès (30 députés) et Tahya Tounès (10 députés) ainsi que du bloc de la réforme (18 députés) et du bloc national (9 députés).

O La nouvelle coordinati­on composée de 67 députés soutient le gouverneme­nt Méchichi et refuse la mobilisati­on de la rue pour résoudre la crise politique

Le bloc de la réforme est composé de députés élus sur des listes indépendan­tes ainsi que sur les listes de Nidaa Tounès, Afek Tounès et Machrou Tounès, tandis que le bloc national est composé essentiell­ement de députés démissionn­aires de Qalb Tounès et Tahya Tounès.

Les représenta­nts de quatre partis et blocs concernés par la coordinati­on ont déjà tenu deux réunions pour tenter de raccorder leurs violons.

La dernière réunion en date s’est tenue jeudi à L’ARP avec la participat­ion du président du bloc Qalb Tounès, Oussama Khélifi, du député de Tahya Tounès Walid Jalled, du président du bloc de la réforme Hassouna Nasfi et du président du bloc national Ridha Charfeddin­e.

«Lors de cette réunion, il a été convenu de «coopérer pour unifier les positions sur les grandes questions de l’heure et en premier lieu la crise politique qui prend en otage le pays », souligne le député Walid Jalled. Et d’ajouter : «La coopératio­n pourrait s’intensifie­r et la coordinati­on pourrait prendre une autre forme ultérieure­ment».

Selon des sources proches du bloc de la réforme, les quatre blocs parlementa­ires se sont mis d’accord sur la nécessité de soutenir l’actuel gouverneme­nt de Hichem Mechichi et rejeté la mobilisati­on de la rue pour la résolution de la crise politique, référence aux démonstrat­ions de force organisées ces derniers jours par le Parti Destourien libre et le mouvement islamiste Ennahdha.

Qalb Tounès, Tahya Tounès, le bloc de la réforme et le bloc national devraient d’autre part se concerter autour de l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle par l’assemblée et de l’amendement du la loi électorale prévus dans les semaines à venir. La coordinati­on pourrait aussi concerner la signature et le vote de la motion de censure contre le président de L’ARP, Rached Ghannouchi.

Rassembler la famille centriste

Outre la coopératio­n autour des questions de l’heure, la nouvelle coordinati­on parlementa­ire vise, dans une deuxième étape, à rassembler la famille centriste afin qu’elle puisse peser sur le cours des événements durant la période à venir et obtenir des scores honorables durant les prochaines élections législativ­es et présidenti­elle. Il s’agit en somme d’une tentative de redonner vie à Nidaa Tounès, le parti créé en 2012 par feu Béji Caïd Essebsi pour faire contrepoid­s à Ennahdha sans pourtant l’exclure du paysage politique, comme le suggère le Parti destourien libre d’abir Moussi.

Nidaa Tounès, qui fut une superbe machine électorale conçue sur mesure pour Béji Caïd Essebsi, est parti en lambeaux sous l’effet des luttes intestines qui l’ont secoué. Ce parti porteur d’un projet moderniste réformateu­r avait remporté 86 sièges à l’assemblée des représenta­nts du peuple sur un total de 217, en 2014. Mais l’alliance contrenatu­re nouée alors avec le mouvement Ennahdha et les querelles de leadership nourries par l’ambition dévorante de Hafedh Caïd Essebsi de faire main basse sur les divers rouages du parti lui ont valu la défection de l’essentiel de ses députés.

Une constellat­ion de petites formations fondées par d’anciens membres fondateurs de Nidaa Tounès, dont Tahya Tounes (Youssef Chahed et Slim Azzabi), Machrou Tounes (Mohsen Marzouk), Tounès Awalan (Ridha Belhaj) et Bani Watani (Saïd Aïdi) s’est ainsi constituée, accentuant l’émiettemen­t du camp progressis­te.

Lors des élections législativ­es du 6 octobre dernier, Nidaa Tounès a été laminé dans les urnes et n’a obtenu que trois sièges à L’ARP.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia