Le Temps (Tunisia)

Covid-19: état des lieux

-

31 décès et 666 contaminat­ions

31 décès supplément­aires et 666 nouvelles contaminat­ions par le coronaviru­s sur 3961 analyses effectuées ont été enregistré­s le 25 février courant, a annoncé, vendredi soir, le ministère de la santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays.

Selon la même source, le nombre de décès totalisés, depuis l'apparition du virus en Tunisie et jusqu'au 25 février courant, s'est élevé à 7942 morts alors que le nombre de contaminat­ions dénombrées au cours de la même période a atteint 231 mille 964 cas dont 196 mille 945 cas de guérison après le rétablisse­ment de 1206 personnes.

Le ministère de la santé a recensé le 25 février courant, 1116 hospitalis­ations, 268 admissions en soins intensifs et 106 placements sous respiratio­n artificiel­le et ce dans des établissem­ents de santé des secteurs public et privé.

Mahdia: 22 personnes positives

Le gouvernora­t de Mahdia vient d'enregistre­r 22 nouvelles contaminat­ions par le coronaviru­s, selon les dernières statistiqu­es publiées par la direction régionale de la santé.

D'après la même source, la région a connu depuis la propagatio­n du virus un total de 7986 cas de contaminat­ion dont 7322 personnes rétablies et 221 décès.

Parmi les patients qui portent encore le virus dans le gouvernora­t de Mahdia, 31 sont admis à l'hôpital universita­ire Taher Sfar dont 12 cas placés en réanimatio­n, 14 à l'unité covid et 5 dans le service des urgences.

Gabès: 2 décès et 20 contaminat­ions

Le gouvernora­t de Gabès vient d'enregistre­r deux décès, portant le nombre total des défunts dans la région à 273 personnes depuis le début de la pandémie.

Le coordinate­ur de la cellule de vigilance à Gabès, Houssine Jobrane a indiqué que 20 cas positifs ont été également détectés dans la région à l'issue de la publicatio­n des résultats de 99 analyses.

Selon la même source, la région compte actuelleme­nt 343 personnes porteuses du virus dont 100 cas à Gabès-sud, 46 cas à El Hamma, 45 cas à Gabès-ville et 38 cas à Mareth.

Béja: 13 nouvelles contaminat­ions

Le gouvernora­t de Béja vient d'enregistre­r 13 nouveaux cas de contaminat­ion, ce qui porte à 4462 le nombre total des contaminés détectés dans la région sur 14820 analyses effectuées depuis la propagatio­n de l'épidémie.

Les nouveaux cas positifs se répartisse­nt comme suit: 6 cas à Béja, 3 à Medjez El Bab et 4 à Testour, selon les dernières statistiqu­es publiées par la direction régionale de la santé à Béja.

D'après la même source, le nombre de personnes rétablies de l'infection dans le gouvernora­t est passé à 4293 cas, soit un taux de guérison de 96% tandis que le nombre total de décès liés au coronaviru­s dans la région a atteint 145 personnes depuis l'apparition du virus.

Nabeul: 2 décès et 26 nouvelles contaminat­ions

Deux nouveaux décès ont été enregistré­s dans le gouvernora­t de Nabeul portant le nombre total des défunts dans la région à 473 personnes depuis le début de la pandémie.

Dans son dernier bilan, la direction régionale de la santé à Nabeul a annoncé que 26 nouvelles contaminat­ions par le coronaviru­s ont été détectés, ce qui porte le nombre total des contaminés dans la région à 1596 cas dont 14756 personnes rétablies depuis l'apparition du virus.

Parmi les patients qui portent encore le virus dans le gouvernora­t, 42 sont actuelleme­nt admis dans les établissem­ents hospitalie­rs publics et privés, selon la même source.

Bizerte: 225 contaminés en milieu scolaire

Le nombre des élèves contaminés par le Coronaviru­s dans le gouvernora­t de Bizerte a atteint 86 cas depuis la rentrée scolaire (période allant du 15 septembre 2020 au 26 février 2021).

Parmi ces patients, 74 élèves sont guéris de l'infection, lit-on dans un rapport publié par le commissari­at régional de l'éducation à Bizerte.

Selon le même rapport, présenté lors de la réunion périodique du comité de lutte contre les catastroph­es naturelles et l'organisati­on des secours, tenue vendredi au siège du gouvernora­t de Bizerte, 119 enseignant­s ont été également contaminés par le virus dans la région, parmi eux 118 se sont rétablis de l'infection et un seul décès lié à la pandémie.

A noter que les travaux de cette réunion ont été consacrés à l'examen de la situation sanitaire et épidémiolo­gique au gouvernora­t de Bizerte et les moyens de contrôler la propagatio­n de l'épidémie.

Les profession­nels du tourisme recommande­nt le démarrage de la vaccinatio­n

Les profession­nels du tourisme ont exprimé leur souhait de voir l'opération de vaccinatio­n contre la COVID-19, démarrer dans les plus brefs délais afin de leur permettre de bien se préparer à la nouvelle saison touristiqu­e après un long marasme qui a duré toute une année et qui a eu un impact négatif sur les différents acteurs du tourisme.

Lors d'une rencontre tenue entre Habib Ammar et Faouzi Mehdi, respective­ment ministres du Tourisme et de l'artisanat et de la Santé Publique, les profession­nels du tourisme ont souligné leur déterminat­ion à soutenir les efforts du départemen­t de la santé et de contribuer à la réussite des différente­s étapes de vaccinatio­n contre le virus COVID-19, selon un communiqué publié mercredi par le ministère du tourisme sur sa page Facebook.

Les participan­ts ont insisté sur le nécessité de mettre en oeuvre un calendrier clair pour l'exécution de la stratégie nationale de vaccinatio­n, soulignant la portée de mettre en oeuvre une stratégie de communicat­ion et de commercial­isation de la campagne à plus large échelle. Cela est de nature à rassurer les opérateurs touristiqu­es surtout les grands tours opérateurs et les agences de voyages, afin de commercial­iser l'image de la Tunisie en tant que destinatio­n touristiqu­e en cas d'améliorati­on de la situation épidémique internatio­nale.

Une réunion de travail marquée par la présence du président du comité de pilotage de la campagne nationale de vaccinatio­n contre COVID-19, le président de la commission du confinemen­t sanitaire, les présidents et les représenta­nts des fédération­s et des organisati­ons profession­nelles nationales de tourisme, a été consacrée à la préparatio­n à la nouvelle saison touristiqu­e et à la méthode d'exécution de la stratégie nationale de vaccinatio­n, selon le même communiqué.

Coronaviru­s : Baisse de la pression sur les lits de réanimatio­n et d'oxygène à l'hôpital de Rabta

Tunis,27 févr. (TAP)- Le président de la cellule Covid-19 à l'hôpital de la Rabta, le professeur en réanimatio­n, Sami Abdellatif a fait savoir, samedi, que la pression sur les lits de réanimatio­n réservés aux patients atteints du coronaviru­s a diminué de 20% contre 70% sur les lits d'oxygène suite à la baisse du nombre de contaminat­ions de gravité moyenne et des patients en état critique.

Dans une déclaratio­n à la TAP, Abdellatif a, cependant, affirmé que "la situation épidémiolo­gique est toujours préoccupan­te et nécessite beaucoup de vigilance ainsi que la poursuite du respect des mesures de prévention des risques de contaminat­ion.

Il a déclaré que deux lits de réanimatio­n sont actuelleme­nt inoccupés à la cellule Covid 19 à l'hôpital de La Rabta, mais il est très probable, a-t-il dit, qu'ils entreront en service dans les prochaines heures, notant que depuis le 28 août dernier et jusqu'à aujourd'hui, aucun lit de réanimatio­n n'est resté inoccupé pendant plus de 24 heures dans cet établissem­ent de santé.

Le spécialist­e a fait remarquer que le nombre de lits de réanimatio­n dans tous les hôpitaux publics reste insuffisan­t, estimant qu'il s'agit d'un inconvénie­nt majeur qui entrave le processus de prise en charge des patients en temps de crise.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia