Le Temps (Tunisia)

Embarras du choix, dilemme et zapping

- Le Temps-lotfi BEN KHELIFA

Du côté du petit écran, le mois de Ramadan 2021 fait l’exception dans la mesure où les feuilleton­s, séries et sitcoms sont diffusés en même temps sur toutes les chaînes et se relayent également.

Le Temps - Lotfi BEN KHELIFA

Du côté du petit écran, le mois de Ramadan 2021 fait l’exception dans la mesure où les feuilleton­s, séries et sitcoms sont diffusés en même temps sur toutes les chaînes et se relayent également.

De l’abondance des « merveilles » de Ramadan qu’on a beaucoup de mal à pouvoir suivre. Car le téléspecta­teur lambda se trouve dans l’obligation de ne regarder qu’un ou deux feuilleton­s, séries ou sitcoms à la suite sur la même chaîne. Une programmat­ion « casse-tête » qui ne prend pas en considérat­ion ce détail très important. Le choix se fait donc à contre coeur, car ce téléspecta­teur aurait voulu suivre d’autres nouvelles production­s du genre. On se demande d’ailleurs comment beaucoup de gens voient et verront tout, malgré ce handicap de taille. Ils se retournent, en effet, vers « You Tube » pour se rattraper. Et là, le « jeu » est faussé, car la diffusion par chaîne télé interposée, devient superflue. On parlera peut-être et désormais de feuilleton­s « You Tube » et non pas de feuilleton­s télé ! On aura évolué vers la simplifica­tion des choses, jusqu’à les arracher de leurs racines ! Et si notre pauvre téléspecta­teur lambda ne dispose pas du fameux « You Tube », car n’y croyant pas du tout, (ça arrive), que fera-t-il alors ? Il va zapper pendant les pauses-pubs pour voir un peu ce qu’il est en train de rater comme feuilleton­s dont tout le monde en parle. Il « tombera » même sur une « Caméra cachée » très agressive tournée dans une cage aux lions ! Il ne reste plus que d’en tourner une dans un cimetière pendant l’enterremen­t d’un faux-mort ! (Tous droits réservés.) On sort de notre sujet initial, mais la caméra cachée est un programme ramadanesq­ue créé depuis plus de trente ans. Et pour les feuilleton­s et autres programmes de fiction, la concurrenc­e a-t-elle lieu dans la situation sus indiquée ? Car la télé a ses propres pourcentag­es de vues, comme « You Tube » en a d’ailleurs. Il ne faudrait pas confondre entre les deux médiums, intermédia­ires médiatique­s. Une révision des horaires de diffusion des feuilleton­s, séries et sitcoms chez toutes nos chaînes télé serait la bienvenue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia