Le Temps (Tunisia)

Aicha, l’épouse préférée

- A suivre

Originaire de la Tribu des Kinana, Aicha était née environ 9 années avant l'hégire, alors que la Révélation avait débuté depuis environ 3 ans. Elle était la fille d'abû Bakr, ami fidèle et Compagnon le plus proche du Prophète qu'on appelait «As-siddîq » (le véridique). C'est en compagnie de celui-ci que le Prophète accomplit l'hégire vers Médine. Abu Bakr était marchand de vêtements à la Mecque. La mère d’aicha, Um Rummân, était la fille de Umayr ibn Amr. Elle fut - avec son époux - parmi les premiers musulmans dès la première année de la Révélation et connut toutes les persécutio­ns menées contre les fidèles de la nouvelle religion. Elle fut très active aux côtés de son époux et le Prophète lui annonça qu'elle aurait une place aux Paradis. Elle mourut avant la disparitio­n de l'envoyé d’allah et ce fut lui qui la déposa dans sa tombe. Outre son frère 'Abdallah, elle avait une demi-soeur, Asmâ, fille d'abû Bakr.

En ce qui concerne le mariage du Prophète avec Aicha, il est rapporté, Selon l’historiogr­aphe arabe Ibn Hichem, que l'envoyé d’allah vit en rêve l'ange Gabriel lui présenter un morceau d'étoffe dans lequel quelque chose était enveloppé. Le Prophète lui demanda : « Qu’est-ce ? » et l'ange Gabriel lui répondit : « Ta femme ! » En soulevant un coin de l'étoffe, il découvrit la jeune Aicha. Ce message lui parvint comme un ordre divin. Il se rendit donc chez son ami Abu Bakr pour lui demander la main de sa fille, que ce dernier lui accorda avec joie. On situe cet événement aux alentours de l'an 3 avant l'hégire (620 ap. J. C.). Aicha avait déjà été demandée en mariage par une famille de polythéist­es, mais ceux-ci se mirent à craindre qu'en mariant leur fils avec Aicha, ils n'embrassent également la nouvelle religion et abandonnen­t leurs traditions. Ils furent donc extrêmemen­t contents lorsqu'une opportunit­é leur permit de renoncer à cette union. [...]

Selon Ibn Kathir dans son recueil : Al bidaya wannihaya :"Le jour où elle entra dans la Maison du Prophète, les choses se déroulèren­t avec la plus grande simplicité, le repas de noces également. Ce jour-là, il n'y avait dans la maison qu'un bol de lait. L'envoyé d'allah en but une gorgée, donna le bol à Aicha qui en but également une gorgée, ainsi que les quelques autres personnes présentes. On était au mois de Chawwâl".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia