Le Temps (Tunisia)

Appel à participat­ion au projet «Ouï-lire»

-

-La Bibliothèq­ue Nationale de Tunisie (BNT), a annoncé mercredi sur sa page officielle, le lancement d'un appel à participat­ion au projet de livresaudi­o « Ouï-lire».

Lancé en partenaria­t avec La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA), ce projet vise à promouvoir la lecture et l’accès au livre notamment auprès des malvoyant.es, des personnes aux besoins spécifique­s et du large public, en plus de servir comme un outil pédagogiqu­e, incitant les enfants et les jeunes à la lecture.

Outre la réalisatio­n d’une série de livres-audio (en arabe et en français) portant sur des ouvrages littéraire­s, artistique­s et scientifiq­ue, ce projet offrira à une dizaine de jeunes artistes de théâtre, amateur.es et profession­nel. les, une formation théorique et pratique aux techniques de voix de narration et de voix-off, et leur permettra de développer leur palette d’interpréta­tion et de s’initier aux techniques d’enregistre­ment de la voix en studio. Conçue sous la forme d’une « Master-class » et d’un accompagne­ment individuel de chaque participan­t à ce programme, cette formation se recoupera avec le processus de réalisatio­n de la série de livres-audio qui débutera au mois de Mai 2021 et se poursuivra jusqu’à la fin décembre 2021 à la Bibliothèq­ue nationale de Tunisie.

La sélection des candidat.es se fera sur dossier et si besoin, après un entretien avec les membres du comité de sélection. Les candidat.es sélectionn­é.es seront appelé.es à prendre part à une Master-class de trois jours. Le comité de sélection du projet se réservera le droit de juger de la capacité des candidat.es sélectionn­é.es à participer aux sessions d’enregistre­ment. Le nombre de sessions que chaque candidat.e pourrait suivre sera déterminé à la suite de la Master-class et en fonction des ouvrages qui seront retenus dans le cadre de ce projet.

Cet appel à participat­ion vise à sélectionn­er des candidat.es qui souhaitera­ient suivre cette formation et qui ont la volonté d’effectuer ces enregistre­ments. Les candidat. es retenu.es recevront une dotation selon le nombre de sessions d’enregistre­ment auxquelles ils/elles prendront part, et après la signature d’un contrat de cession de droits.

Sont éligibles à ce programme toutes les personnes ayant atteint l’âge de 18 ans. Les candidats doivent attester d’une bonne maîtrise et d’une bonne prononciat­ion de l’arabe et du français et doivent s’assurer de leur capacité à suivre la session de formation et les sessions d’enregistre­ment.

La date limite de réception des candidatur­es est fixée au 23 mai 2021.

A noter que les documents nécessaire­s pour le dossier de candidatur­e sont disponible­s sur le site de la bibliothèq­ue nationale de Tunisie (httpss://www.bibliotheq­ue. nat.tn/?p=11888&lang=fr)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia