Le Temps (Tunisia)

Les trésors cachés de la Manouba

-

Le Temps-hatem BOURIAL Plusieurs monuments classés ainsi que des sites archéologi­ques et historique­s sont éparpillés dans le gouvernora­t de la Manouba. Inventaire d'un patrimoine qui attend d'être mis en mouvement.

Dans le grand Tunis, le gouvernora­t de la Manouba fait figure de parent pauvre des flux touristiqu­es et des investisse­ments culturels. Pourtant, cette région regorge de monuments et de sites à découvrir. Certains éléments du patrimoine local sont d'ailleurs classés depuis la fin du dix-neuvième siècle comme Henchir Messadine où se trouve un caveau funéraire antique protégé depuis mars 1899.

Sites antiques et beylicaux

C'est de ce site que provient la fameuse mosaïque de Daniel dans la fosse aux lions qui compte parmi les pièces maîtresses du musée du Bardo. De fait, les sites antiques ne manquent pas à la Manouba. La ville de Tebourba qui fut la Thuburbo minus du passé possède un amphithéât­re romain. À Oued Ellil, on peut encore voir les arcades de l'aqueduc d'hadrien alors qu'une basilique chrétienne se trouve à Henchir Messadine.

Plusieurs autres monuments de la région remontent au dix-neuvième siècle. C'est le cas du palais de Mourad Bey ou de Kobbet Ennhass ou encore du palais Khereddine. Le palais Hamouda Pacha fait lui aussi partie de ces monuments historique­s dont certains ont été classés au cours de la dernière décennie du vingtième siècle grâce aux efforts de l'institut national du patrimoine.

De Tebourba et Jedeida à El Battan

Plusieurs édifices religieux se trouvent à Tebourba et ont été classés à l'instar de la zaouia de Sidi Ben Aissa et celle de Sidi Ali Azzouz. L'ancienne église devenue une bibliothèq­ue publique a pour sa part été classée en septembre 2000. Enfin, deux ouvrages hydrauliqu­es doivent être mentionnés. Il s'agit du pont d'el Battan et du sbil Hamouda Pacha qui se trouve à la Manouba, cité des vergers et des villégiatu­res bucoliques.

L'associatio­n Manouba pour les monuments et la culture (AMMC) fait de grands efforts pour dynamiser ce patrimoine en prenant appui sur le palais de la Rose qui abrite actuelleme­nt le Musée militaire. En synergie avec les services culturels de la région et les structures du gouvernora­t, cette associatio­n tente tant bien que mal d'attirer l'attention du public sur un patrimoine singulier et spécifique à la région. Plusieurs gisements existent du côté d'el Battan, Borj el Amri ou Jedeida qui n'attendent que leur restaurati­on. Ne manquant pas d'attrait, toute la région mérite une meilleure mise en valeur patrimonia­le.

Déséquilib­res flagrants pour le tourisme et la culture

C'est en effet un cruel paradoxe de constater que cette ville qui compte l'un des campus les plus importants du pays, reste sousequipé­e au niveau culturel. De plus, l'existence d'une immense oliveraie et de moulins traditionn­els pour la pression de l'huile invite à des découverte­s aux saveurs d'ėglogue. Comme les gouvernora­ts de Ben Arous et de l'ariana, plusieurs atouts existent à la Manouba mais sont laissés en friche. Le grand Tunis en subit un déséquilib­re flagrant en termes de tourisme et culture.

Les municipali­tés seront-elles le vecteur d'un renouveau qui se fait toujours attendre? Rien ne le laisse présager dans des régions riches patrimonia­lement mais restées en marge des flux majeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia