Le Temps (Tunisia)

Le ton monte encore entre Prague et Moscou

-

Le Temps- Agences- La Russie a promis hier de répliquer à toute nouvelle mesure que pourrait prendre la République tchèque contre son personnel après les expulsions réciproque­s de diplomates auxquelles les deux pays ont procédé ce week-end.

Prague a demandé à la Russie d'autoriser sous vingt-quatre heures le retour des 20 diplomates expulsés de l'ambassade tchèque à Moscou dimanche, en représaill­es à l'expulsion de 18 diplomates russes la veille, sous peine de prendre de nouvelles mesures de rétorsion. La République tchèque a dit avoir identifié ces 18 membres du personnel diplomatiq­ue russe comme des agents des services de renseignem­ent, qu'elle soupçonne d'être impliqués dans l'explosion d'un dépôt de munitions en 2014.

Selon Prague, l'expulsion des vingt diplomates a de facto paralysé le fonctionne­ment de son ambassade de Moscou, bien plus modeste que la mission russe dans la capitale tchèque.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a accusé hier les autorités tchèques de faire de la "représenta­tion".

"Si nous poursuivon­s sur le chemin de la confrontat­ion choisi par Prague, eh bien il y aura une réponse appropriée", a-t-elle ajouté au micro de la station Govorit Moskva, selon l'agence de presse RIA. L'ambassadeu­r tchèque à Moscou a été également convoqué dans la journée au ministère des Affaires étrangères.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia