Le Temps (Tunisia)

«L’homme qui a vendu sa peau» et « un Fils » au line-up

-

- « Un Fils » de Mehdi Barsaoui et ''L'homme qui a vendu sa peau» de Khaouther Ben Hania, figurent dans la sélection officielle de la 12ème édition du Festival du Film arabe de Berlin (ALFILM – Arab film festival Berlin) qui se tient en ligne du 21 au 30 avril.

ALFILM propose une sélection de 12 nouvelles production­s cinématogr­aphiques du Monde arabe dont des longs-métrages et des courts du genre fiction et documentai­re.

Le festival démarre ce soir avec la diffusion du film palestinie­n «200 Meters » du réalisateu­r Ameen Nayfeh. Ce long-métrage de fiction a été présenté en première mondiale dans le cadre de la Mostra du Venise et remporté plusieurs prix dans divers festivals internatio­naux.

Idem pour les films tunisiens dans la sélection, « Un Fils », premier long-métrage de Mehdi Barsaoui (2019) et «The Man Who Sold His Skin» (2020), nominés aux Oscars 2021 dans la catégorie du meilleur film internatio­nal. Ces deux films sont des coproducti­ons multinatio­nales qui ont été présentées en avant-première mondiale à la Mostra de Venise et nominées ou primés dans des prestigieu­x festivals internatio­naux du cinéma.

Malgré la conjonctur­e sanitaire actuelle et les restrictio­ns, plusieurs films de la région arabe ont réussi à conquérir les festivals dans le monde entier, lit-on dans la newsletter du festival. «Une cinématogr­aphie saisissant­e, des histoires captivante­s et des positions audacieuse­s sont au coeur de la sélection officielle pour cette année, lit-on encore.

"Les films traitent divers thèmes tels que la migration, le rôle des genres ou la question de la mémoire, et brossent un tableau vivant et personnali­sé d'une région en pleine mutation".

Le programme complet est visible sur le site www. alfilm.berlin

Cette édition 2021 se tient en ligne sur Indiekino, nouvelle plateforme des cinémas de Berlin (www.indiekinoc­lub.de ). En raison de la pandémie de la Covid-19, les salles de cinémas en Allemagne demeurent fermées, indiquent les organisate­urs.

Des séances débats quotidienn­es en ligne sont prévues chaque soir à partir de 7h pm (CET), sur la page facebook du festival. Le programme parallèle prévoit également deux tables rondes en ligne qui aborderont notamment des questions en lien avec les tabous et la migration et tout le processus de réalisatio­n dans les divers genres cinématogr­aphiques.

Ce rendez-vous cinématogr­aphique annuel est basé en Allemagne. Il est organisé depuis 2009 à l'initiative de l'associatio­n Makan, Centre des arts du film et de la culture arabes, Makan (Center for arab film art and culture). Depuis sa création en 2004, cette ONG oeuvre à la promotion et au soutien du cinéma arabe et aide au dialogue entre les civilisati­ons à travers le 7e art.

Cette 12e édition est dirigée par Pascale Fakhry, directrice artistique et Karin Schyle, directrice exécutive, sachant que le festival se tient annuelleme­nt grâce aux efforts d'une équipe de volontaire­s de divers background­s profession­nels et personnels.

ALFILM est financée par la fondation Rosa Luxemburg Stiftung avec le soutien financier d'autres institutio­ns publiques allemandes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia