Le Temps (Tunisia)

Une crise aux retombées assez lourdes

-

Le président du Conseil de l'ordre des ingénieurs tunisiens, Kamel Sahnoun a appelé, lundi, le parlement à intervenir pour mettre en oeuvre l'accord conclu avec le gouverneme­nt et « épargner au pays les pertes économique­s et les graves conséquenc­es", de la grève ouverte, entamée depuis 5 semaines, sur l'environnem­ent, la santé et la marche des services publics. Il a fait remarquer que L'OIT a oeuvré pour ne pas arrêter les services de première nécessité, dont l'eau et l'électricit­é.

La grève des ingénieurs tunisiens, entamée depuis le 5 avril 2021, après une série de protestati­ons (brassards rouges, sit-in, grève de trois jours et de 5 jours), vient revendique­r l’applicatio­n d’un accord avec le gouverneme­nt qui prévoyait la généralisa­tion des primes spécifique­s pour en faire bénéficier les ingénieurs de la fonction publique. Sahnoun a mis en garde, lors d'une séance d'audition, lundi, à L’ARP, contre les impacts de la grève des ingénieurs, "si elle continue", sur la formation profession­nelle, les entreprise­s de l'etat et sur les systèmes informatiq­ues, actuelleme­nt non sécurisés, d’après ses dires.

« L’absence des ingénieurs pourrait bloquer la plupart des projets, des marchés et du suivi des travaux de réalisatio­n et aussi les travaux de maintenanc­e et d’entretien. Tout cela

Gare aux conséquenc­e de cette grève des ingénieurs

pourrait annoncer « un été chaud », prévient encore le président de L’OIT.

Il a appelé le ministère de l’enseigneme­nt supérieur à réformer la formation en ingénierie et exhorté le gouverneme­nt à accélérer l’adoption du statut de L’OIT. « Continuer à bloquer le dossier des ingénieurs va coûter à l’etat beaucoup plus que la charge financière de la prime spécifique », a-t-il encore déclaré.

D’après Sahnoun, il a été convenu, lors d’un premier entretien avec le chef du gouverneme­nt

Hichem Mechichi, le 3 décembre 2020, de créer une commission présidée par ses conseiller­s (de Mechchi) pour examiner les moyens à même d’étendre la prime spécifique à l’ensemble des ingénieurs.

Mais, les directions générales de seulement 90 entreprise­s parmi 250, ont entamé des augmentati­ons des primes jusqu’au mois de mars 2021 et « tout d’un coup, L’OIT a été informée que la prime ne sera pas étendue à toutes les entreprise­s sous prétexte d’unifier les salaires de l'ensemble des ingénieurs », selon les déclaratio­ns de Kamel Sahnoun. La prime revendiqué­e par les ingénieurs, d'après lui, est beaucoup plus faible que celles accordées à d’autres corps similaires, dont les médecins, les magistrats et les conseiller­s des services publics et financiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia