Le Temps (Tunisia)

I - Un nouvel Islam est né : le wahhabisme

- Hammadi Redissi

C’est dans la première moitié du 18ème siècle, que l’arabie centrale connut à quelques années d’intervalle une réforme religieuse et une révolution politique. La première fut celle qu’imprima Muhammad b. Abd al-wahhab à l’islam hanbalite pratiqué au centre de la Péninsule arabique ; la révolution politique, celle qui résulta de son alliance avec le prince d’une oasis modeste du Bas-nadjd, Muhammad b. Saoud.

Qui est Mohamed Ibn Abdelwahab ?

Un théologien rigoriste du 18è siècle, dont le but fut de purifier l’islam selon lui en le ramenant aux principes des Salafistes c’est-à-dire les prédécesse­urs qui appliquaie­nt les préceptes du Coran à la lettre. Ce fut sur cette base que Mohamed Saoud, prince de Najd eut recours à lui afin de renforcer son pouvoir et faire de l’arabie Saoudite, un Etat qui représente l’islam et qui en sera au fil du temps le commandita­ire. Un pacte a été signé entre ces deux protagonis­tes dans ce sens, et qui fut connu par la suite sous le nom de pacte de Najd.

C’est ainsi que le Wahhabisme a conduit à un Islam nouveau fondé sur l’interpréta­tion du Coran et du Hadith, à la manière de l’exégète du 13ème siècle, Ibn Taymya.

La réforme religieuse qu’on nomme wahhabisme fut la première de l’islam contempora­in. Les orientalis­tes notent que le renouvelle­ment de l’islam, alimenté par l’interpréta­tion (ijtihâd) des textes sacrés que sont le Coran et la Sunna (recueils des faits et paroles du Prophète), s’était tari au xive siècle — la dernière grande figure de cette réforme permanente de la religion étant Taqi al-din b. Taymiyya (1263-1328)..Cela constitua un Islam fondé sur le dévouement aux souverains (Ouli Al Amr) c’est-à-dire en d’autres termes un Islam d’etat. Ce le cas de ce qui était pratiqué à Baghdad, puis en Turquie avec les sultans et les Califes de l’empire Ottoman qui ont été fortement critiqués par l’egyptien Ali Abderrzaq.

Partant de ce pacte de Najd, Hamadi Redissi, penseur et professeur universita­ire, a amené une série d’enquêtes sur les étapes qui ont contribué au renforceme­nt de l’islam wahabiste à travers la péninsule arabique. Etouffé par l’empire Ottoman, au début du 19ème siècle , l’islam wahabiste va reprendre du poil de la bête, par le biais d’affinités et d’alliance avec des puissances étrangères dont les Etats unis d’amérique, à des fins économique­s entre autres. C’est ainsi que le Wahabisme s’est êu à peu ramifié à travers tout le monde arabe, avec tous les risques qui s’ensuiviren­t.

Aujourd’hui face à la proliférat­ion du terrorisme, généré par la tendance wahabiste rigoriste, et la « Sahwa islamique », le réveil islamique, l’islam rigoriste est de plus en plus menaçant, dans tous les pays arabes.

A suivre

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia