Le Temps (Tunisia)

«La politique d'israël à l'égard des Palestinie­ns s'apparente à l'apartheid»

-

Le Temps- Agences- "Une domination délibérée de la population israélienn­e sur les Palestinie­ns." L'organisati­on de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé hier la politique d'israël à l'égard des Arabes sur son sol et des Palestinie­ns dans les Territoire­s occupés en la qualifiant d'"apartheid".

L'accusation a été faroucheme­nt contestée par l'etat israélien. Avant même la publicatio­n du rapport de L'ONG, le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi en le qualifiant de "tract de propagande" sans lien "avec les faits ou la vérité sur le terrain" et rédigé par une organisati­on mue "de longue date par un agenda anti-israélien". De son côté, l'autorité palestinie­nne de Mahmoud Abbas a qualifié ce rapport de "témoignage fort et crédible des souffrance­s des Palestinie­ns".

Demande d'une enquête internatio­nale Ces derniers mois, des ONG israélienn­es comme Bet Salem avaient commencé à utiliser le terme "apartheid" pour désigner les politiques d'israël à l'égard des arabes israéliens – descendant­s des Palestinie­ns étant restés sur leurs terres après la création de l'etat israélien – et des Palestinie­ns de Cisjordani­e, Gaza et d’al Qods-est. Mais c'est la première fois qu'une grande ONG internatio­nale de défense des droits de l'homme qualifie cette politique "d'apartheid".

Human Rights Watch dénonce également l'"oppression systématiq­ue" envers les Palestinie­ns et des "actes inhumains", qui permettent de définir un "crime d'apartheid". L'ONG dit se fonder sur la définition légale de l'apartheid et non sur une comparaiso­n avec l'ancienne politique raciale de l'afrique du Sud.

L'ONG, dont le siège est basé à New

York, exhorte aussi L'ONU à mettre sur pied une "commission d'enquête internatio­nale" sur la situation en Israël et dans les Territoire­s, et les Etats étrangers à ne "pas être complices" de la politique israélienn­e envers les Palestinie­ns, sans toutefois les appeler à boycotter l'etat israélien, a précisé l'auteur du rapport Omar Shakir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia