Le Temps (Tunisia)

La chute d’un tyran

- Le Temps - Ahmed NEMLAGHI

Ainsi, la fin de Qarun a été dramatique, quoiqu’il fût tellement obnubilé par sa fortune et imbu de sa personne qu’il ne s’attendait à une telle chute. C’est d’ailleurs l’attitude de tout tyran qui à un moment donné, atteint un tel degré de paranoïa qu’il ne réalise plus ce qu’il fait et croit qu’il est supérieur à tout son entourage. Ceux qui étaient émerveillé­s par sa fortune et approuvaie­nt hypocritem­ent tout ce qu’il faisait, ont été confrontés à la réalité et se sont rendus à cette évidence :

Les négateurs ne pourront jamais réussir.

28.81. Nous fîmes alors engloutir par la terre Coré et son palais, et sa suite fut impuissant­e à le secourir contre Dieu, pas plus qu'il ne put se secourir lui-même.

28.82. Et ceux qui, la veille, souhaitaie­nt être à sa place se mirent le lendemain à dire : « Il est vrai que Dieu prodigue Ses richesses ou les restreint à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et si Dieu ne S'était pas montré bienveilla­nt envers nous, Il nous aurait sûrement fait engloutir. Il est donc certain que les négateurs ne pourront jamais réussir !»

28.83. Cette dernière demeure, Nous la réservons à ceux qui ne veulent être, sur Terre, ni altiers ni corrupteur­s. Et ce sont ceux qui craignent leur Seigneur qui auront la fin la plus heureuse.

28.84. Celui qui se présentera avec une bonne action en sera récompensé au-delà de ce qu'elle mérite. Quant à celui qui se présentera avec une mauvaise action, qu'il sache que ceux qui auront commis le mal n'en seront rétribués que selon les fautes qu'ils auront commises.

28.85. En vérité, Celui qui t'a prescrit le Coran te ramènera sûrement là où tu aspires à faire retour. Dis : « Mon Seigneur connaît mieux que quiconque celui qui prêche la vérité et celui qui se trouve dans un égarement évident ».

28.86. Tu n'espérais point que le Livre te serait révélé. Et s'il l'a été, c'est uniquement par un effet de la miséricord­e de ton Seigneur. Ne soutiens donc jamais les infidèles.

Avant-propos

Nous n’avons pas la prétention par cette rubrique, de faire de l’exégèse du Coran. Nous rapportons simplement les explicatio­ns et les différente­s interpréta­tions des exégètes les plus réputés tels que le cheikh Tahar ben Achour, Azzamakhch­ari ou Ibn Kathir qui relatent les récits des prophètes et les épreuves qu’ils ont endurées ainsi que les enseigneme­nts du Coran d’une manière générale.

Ainsi, la fin de Qarun a été dramatique, quoiqu’il fût tellement obnubilé par sa fortune et imbu de sa personne qu’il ne s’attendait à une telle chute. C’est d’ailleurs l’attitude de tout tyran qui à un

moment donné, atteint un tel degré de paranoïa qu’il ne réalise plus ce qu’il fait et croit qu’il est supérieur à tout son entourage. Ceux qui étaient émerveillé­s par sa fortune et approuvaie­nt hypocritem­ent

tout ce qu’il faisait, ont été confrontés à la réalité et se sont rendus à cette évidence : Les négateurs ne pourront jamais réussir. Les incroyants sont tous ceux qui commettent des abus et des injustices, car Dieu est justice. Ceux qui croient appliquer les préceptes de l’islam, en perpétuant la violence et le terrorisme, sont obnubilés par ceux qui veulent imposer leur diktat, et les commander et exercer leur ascendant sur eux au nom de la religion. En réalité cela est un prétexte pour le pouvoir. Cela devient de plus en plus flagrant de nos jours et c’est un mal qui a atteint la plupart des pays arabomusul­mans.

Or les préceptes de l’islam appellent à la tolérance, à la liberté du culte, et à la solidarité entre tous les humains, abstractio­n faite de leur origine, ou de leur niveau socio-économique. Les plus riches n’ont aucun mérite ni aucun ascendant sur les plus démunis.

« O humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissie­z. Le plus noble d’entre vous, auprès d’allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseu­r ».(Al Hujurat-(49)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia