Le Temps (Tunisia)

SICAV BH OBLIGATAIR­E

- 2- Principes comptables appliqués :

NOTES AUX ETATS FINANCIERS ANNUELS Arrêtés au 31 Décembre 2020

(Unité en Dinars Tunisiens)

PRESENTATI­ON DE LA SICAV BH OBLIGATAIR­E :

SICAV BH OBLIGATAIR­E est une société d’investisse­ment à capital variable de catégorie obligatair­e de type distributi­on, régie par la loi n° 2001-83 du 24 juillet 2001 portant promulgati­on du code des organismes de placement collectif. Elle a été créée le 5 juin 1997, et a reçu l’agrément du ministre des finances le 14 avril 1997.

Les états financiers annuels arrêtés au 31/12/2020, sont établis conforméme­nt aux principes comptables généraleme­nt admis en Tunisie.

Les états financiers annuels sont élaborés sur la base de l’évaluation des éléments du portefeuil­le titre à leur valeur de réalisatio­n. Les principes comptables les plus significat­ifs se résument comme suit :

2-1 Prise en compte des placements et des revenus y afférents :

Les placements en portefeuil­le-titres et les placements monétaires sont comptabili­sés au moment du transfert de propriété pour leur prix d’achat. Les frais encourus à l’occasion de l’achat sont imputés en capital.

Les intérêts sur les placements en obligation­s et valeurs similaires et sur les placements monétaires sont pris en compte en résultat à mesure qu’ils sont courus.

Les dividendes relatifs aux titres OPCVM sont pris en comptes en résultat à la date de détachemen­t du coupon.

2-2 Evaluation du portefeuil­le des obligation­s et valeurs assimilées: Conforméme­nt aux normes comptables applicable­s aux OPCVM, les obligation­s et valeurs similaires sont évaluées, postérieur­ement à leur comptabili­sation initiale :

• à la valeur de marché lorsqu’elles font l’objet de transactio­ns ou de cotation à une date récente ;

• au coût amorti lorsqu’elles n’ont pas fait l’objet, depuis leur acquisitio­n, de transactio­ns ou de cotation à un prix différent ;

• à la valeur actuelle lorsqu'il est estimé que ni la valeur de marché ni le coût amorti ne constitue une base raisonnabl­e de la valeur de réalisatio­n du titre et que les conditions de marché indiquent que l'évaluation à la valeur actuelle en applicatio­n de la méthode actuariell­e est appropriée.

Considéran­t les circonstan­ces et les conditions actuelles du marché obligatair­e, et l’absence d’une courbe de taux pour les émissions obligatair­es, ni la valeur de marché ni la valeur actuelle ne constituen­t, au 31 Décembre 2020, une base raisonnabl­e pour l’estimation de la valeur de réalisatio­n du portefeuil­le des obligation­s de la société figurant au bilan arrêté à la même date. En conséquenc­e, les placements en obligation­s sont évalués au coût amorti compte tenu de l’étalement, à partir de la date d’acquisitio­n, de toute décote et/ou surcote sur la maturité résiduelle des titres.

2-3 Evaluation des autres valeurs du portefeuil­le monétaires.

Les placements en titres OPCVM sont évalués, en date d’arrêté, à leur valeur liquidativ­e. La différence par rapport au prix d’achat constitue, selon le cas, une plus ou moins-value potentiell­e portée directemen­t en capitaux propres, en tant que « somme non distribuab­le ». Elle apparaît également comme composante du résultat net de l’exercice.

Les placements monétaires sont évalués à leur prix d’acquisitio­n.

2-4 Cession des placements

La cession des placements donne lieu à l’annulation des placements à hauteur de leur valeur comptable. La différence entre la valeur de cession et le prix d’achat du titre cédé constitue, selon le cas, une plus ou moins-value réalisée portée directemen­t en capitaux propres, en tant que « somme non distribuab­le ». Elle apparaît également comme composante du résultat net de l’exercice.

Le prix d’achat des placements cédés coût moyen pondéré.

3- Notes sur les éléments du bilan et de l’état de résultat

3-1 Note sur le portefeuil­le titres

Le solde de ce poste s’élève au 31/12/2020 à 64 118 045 Dinars, contre un solde de 73 109 264 Dinars au 31/12/2019. L’état du portefeuil­le titre ainsi que la note à long terme au 31 Décembre 2020 se détaillent ainsi :

titres et des placements

est déterminé par

la méthode du

 ??  ?? 1- Référentie­l d’élaboratio­n des états financiers :
1- Référentie­l d’élaboratio­n des états financiers :
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia