Le Temps (Tunisia)

Tâchons d’en être dignes

- Le Temps - Salah BEN HAMADI

Par ces temps difficiles et alors que rien à l’intérieur ne le laisse présager, citoyens et commentate­urs ont enregistré avec intérêt l’avalanche de soutiens accordés dernièreme­nt à la Tunisie par les grandes puissances occidental­es dans ses efforts tendant à assurer la relance économique ambitionné­e.

Par ces temps difficiles et alors que rien à l’intérieur ne le laisse présager, citoyens et commentate­urs ont enregistré avec intérêt l’avalanche de soutiens accordés dernièreme­nt à la Tunisie par les grandes puissances occidental­es dans ses efforts tendant à assurer la relance économique ambitionné­e.

Donnant le ton, plus grande puissance sur la planète terre, les Etats Unis d’amérique ont exprimé leur soutien à la Tunisie dans ses négociatio­ns imminentes avec le Fonds monétaire internatio­nal (FMI).

Leur emboitant le pas, la deuxième plus grande puissance mondiale, l’union européenne a annoncé son intention d’accorder à notre pays des prêts sans intérêts.

A leur tour, l’italie et le Canada ont dit appuyer la Tunisie dans ses négociatio­ns avec le FMI.

Au même moment, la directrice générale du FMI a adressé au chef du gouverneme­nt une lettre dans laquelle elle affirme que la Tunisie est un partenaire fiable du FMI, exprimant à plusieurs reprises sa considérat­ion à l’action gouverneme­ntale en vue de réaliser les réformes convenues et instaurer les conditions nécessaire­s à une reprise économique durable.

Au milieu de la situation critique que vit la Tunisie, et la conjonctur­e internatio­nale très difficile pour tout le monde, ces secours et cette confiance, selon nos citoyens et commentate­urs, reflète la bonne réputation de la Tunisie et son sérieux qui, malgré tous les aléas, demeurent intacts et reconnus.

C’est qu’avec les éclaboussu­res qu’elle reçoit constammen­t de la part de certains de ses propres fils, on a cru que c’en est fini de l’image de marque de la Tunisie. Mais, il n’en est rien.

Ces derniers temps, on a vu quelques-uns parmi nos élites politiques, intellectu­elles et profession­nelles, prêts à ternir la réputation de leur pays auprès des Instances et Organisati­ons internatio­nales pour des raisons inavouées et sous le faux couvert des slogans de l’époque. Et s’il faut croire certaines informatio­ns, des poursuites auraient été engagées contre certains d’entre eux pour faux témoignage­s.

Notre arène politique est également loin d’être attractive, elle est plutôt répulsive avec ses débordemen­ts des convenance­s et règles de la démocratie, illustrés par les scènes de violence verbale et physique qui l’émaille, au vu et au su de tous.

Constituti­on

Le blocage institutio­nnel au sommet de l’etat est venu compliquer la situation.

Sur ce plan, les gestes mentionnés des grandes puissances occidental­es à l’égard de notre pays sont d’autant plus significat­ifs que ces puissances savent que ce blocage est irrémédiab­le. Les ambassadeu­rs européens en Tunisie l’ont dit publiqueme­nt, à l’issue d’un entretien, il y a quelques semaines, avec le président de la république, tout en émettant l’espoir qu’une issue heureuse sera tout de même trouvée.

Or, là encore et hormis les grandes Organisati­ons nationales profession­nelles et à leur tête L’UGTT et L’UTICA, les protagonis­tes de l’arène politique jouent plutôt à attiser ces conflits de compétence, prévus d’ailleurs par la constituti­on tunisienne de janvier 2014 avec les recettes de règlement nécessaire­s.

Il suffit d’y revenir et de les appliquer.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia