Le Temps (Tunisia)

Parfums de printemps

- Le Temps-hatem BOURIAL H.B

Livres, musique et rencontres culturelle­s ponctuent ce mois de Ramadan alors que les préparatif­s pour l'été culturel commencent. Malgré l'éclipse du festival de la médina et des traditionn­els rendez-vous du mois saint, la vie culturelle n'a pas cessé pour autant avec une grande manifestat­ion destinée à la danse à la Cité de la culture et plusieurs autres activités. Un regard sur ces nombreux programmes et publicatio­ns permet de réaliser leur diversité.

Sabrine Ghannoudi et Ouled Ahmed

Comédienne, Sabrine Ghannoudi n'a pas son pareil pour les lectures de poésie à haute voix. Accompagné­e par le guitariste Khalil Seibi, elle rend un vibrant hommage à Mohamed Sghaier Ouled Ahmed, décédé il y a cinq ans, en avril 2016. Proposant un florilège des meilleurs textes de Ouled Ahmed, Sabrine Ghannoudi donne par son interpréta­tion une dimension esthétique marquée à la poésie de Ouled Ahmed.

Orchestre des jeunes solistes

L'orchestre des jeunes solistes continue à faire parler de lui. Placée sous la direction d'achref Bettibi, cette formation comprend 26 jeunes talents et 9 profession­nels qui les soutiennen­t et encadrent.

L'orchestre des jeunes solistes peut en outre se prévaloir d'être une pépinière de pianistes. Parmi les valeurs montantes au piano, citons Farah Ben Youssef, Hiba Kraiem ou Chayma Ajailia. Une belle brochette de jeunes talents!

Écriture voyageuse

Un atelier consacré à l'écriture de littératur­e de voyage sera organisé les 22 et 29 mai par American Corner, le cercle culturel d'amideast à Tunis et Sousse.

Cet atelier en ligne sera animé par Paul Clammer, un spécialist­e de ce genre littéraire. Les inscriptio­ns sont à faire en ligne jusqu'au 11 mai pour participer à cet atelier.

Mahmoud Ben Jemaa

de retour

Le poète Mahmoud Ben Jemaa vient de publier son troisième recueil aux éditions Arabesques.

Intitulée "Mémoires, ombres et lumières", cette nouvelle collection comprend 107 poèmes et fait suite aux précédents recueils "Émotions" (2018) et "Reflets du coeur" (2019).

Les photograph­es

à Carthage

L'associatio­n tunisienne Patrimoine et Environnem­ent organise un concours photo en partenaria­t avec le Centre photograph­ique du Maghreb, l'associatio­n Cinéma de la Médina et la Galerie d'art Essaadi de Carthage sous le thème de "Qart Hadasht, Reine de la Méditerran­ée". Le concours est aussi soutenu par le programme Unesco "Odyssée" et le programme culturel européen "La route des Phèniciens". La thèmatique du concours comprend les aspects du patrimoine culturel, architectu­ral et naturel suivants:

- Les ruines du site archéologi­que de Carthage

- Les activités artisanale­s de Carthage

- Les activités de pêche autour de Carthage

- La faune et la flore de

Carthage

- Les paysages de Carthage (naturel, architectu­ral, géologique…)

Ce concours ouvert aux amateurs et aux profession­nels est organisé à l’occasion du Mois du Patrimoine.

Au Centre national

d'art vivant

Le Centre national d'art vivant du Belvédère reprend ses activités avec une exposition collective qui aura lieu du 5 mai au 10 juin.

Intitulée "Politiques", cette exposition rassemble des oeuvres de Malek Gnaoui, Nidhal Chamekh, Fakhri El Ghazal et d'autres artistes. Le vernissage aura lieu le 5 mai à 17h.

Tanit Innov'art 2021

La manifestat­ion culturelle Tanit Innov'art 2021 a été l'occasion de rendre compte de la Tunisie multicultu­relle à l'heure du numérique.

La clôture de cet événement placée sous le patronage de la ville de Tunis aura lieu le vendredi 30 avril à la medersa Bir Lahjar qui reprend des couleurs après une restaurati­on qui a duré plusieurs années.

Les enfants et la musique arabe

L'espace Zmorda à la Soukra accueille un spectacle vivant et interactif le samedi 1er mai à 14h.

Intitulé "Voici venu le temps de voyager", ce spectacle de Beya Barkous et l'atelier Vanesse a pour but de faire découvrir la musique arabe aux enfants. Un périple artistique en contes et en musique.

"Star Wars" en Tunisie

La saga cinématogr­aphique "Star Wars" a connu plusieurs tournages en Tunisie.

Le tout premier film de cette série mythique de George Lucas a ainsi été tourné dans le sud tunisien il y a 45 ans. C'était précisémen­t à Matmata alors que d'autres épisodes seront tournés plus tard à Beni Khedache ou Ong Jmel.

Pour célébrer cet anniversai­re, l'ambassade des États-unis organise l'événement "May the Force be with you" qui sera diffusé sur les réseaux sociaux le 4 mai à 21h. Avis aux amateurs!

Le nouveau roman

de Azza Filali

C'est aux éditions Nirvana que Azza Filali vient de faire paraître son nouveau roman sous le titre "Bref séjour au Paradis". Dans ce livre de 250 pages, la romancière met en scène un quinquagén­aire, amateur d'intrigues policières, qui entreprend d'élucider le meurtre de sa voisine et se retrouve sur la piste de sa propre vie. Un étrange cheminemen­t où le personnage est à la fois juge et accusé. Une nouvelle pépite de l'excellente Azza Filali.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia