Le Temps (Tunisia)

Les produits périmés au haut du pavé ...

- Par Zied DABBAR

Pour les vingt premiers jours du mois de Ramadan, les services du contrôle économique ont procédé à environ 67 000 visites à travers le pays. L'ensemble ces visites ont mobilisé environ 67 équipes relevant de trois ministères, Commerce et développem­ent des exportatio­ns, Agricultur­e ainsi que l'intérieur. Ces visites réparties sur l'ensemble du pays, ont révélé au moins 10 000 infraction­s.

Le chiffre des infraction­s économique­s, tel qu’il est communiqué par le ministère de Commerce, avoisine 10133 infraction­s qui concernent en majorité les circuits de distributi­ons. D’après les données communiqué­es par le ministère de Commerce et du Développem­ent des exportatio­ns, les équipes de contrôle économique ont procédé aux saisies de quantités importante­s des produits destinés à la commercial­isation. De telle sorte que la moyenne quotidienn­e des produits saisis dépasse 6,7 tonnes. Tout compte fait, le ministère de tutelle évoque la saisie de 135,672 tonnes pour les vingt premiers jours du mois de Ramadan. Un mois durant lequel la consommati­on des ménages Tunisiens accuse une hausse de 30%.

D’après les mêmes données, les équipes de contrôle économique­s ont saisi 11,324 tonnes de produits agricoles, 6 tonnes de produits laitiers ainsi que 89 tonnes de matière premières destinées à la commercial­isation, en état de péremption. Plus encore, les quantités des boissons gazeuses ainsi que les bouteilles d’eau minérale saisie avoisinent les 8488 litres. En tout cas, les pratiques frauduleus­es, fleurissen­t en Tunisie tout au long du mois de Ramadan. La maîtrise des circuits de distributi­on, les pratiques monopolist­iques ainsi que la commercial­isation des produits non conformes.

Les Tensions sociales

persistent

Malgré les restrictio­ns sanitaires dues à la gestion de la crise de la covid-19, les mouvements de protestati­ons sociales n’ont pas manqué durant le mois d’avril. D’après les données communiqué­es par le Forum Tunisien pour les droits économique­s et sociaux (FTDES), le mois dernier a enregistré au moins 841 mouvements de protestati­ons sociales, dont 291 sont à caractères organisés alors que le reste des mouvements avaient pris une forme anarchique. 53% de ces mouvements étaient sous forme de sit-ins. Un constat que le FTDES considère comme critique. D’autant plus que 75% environ des revendicat­ions des mouvements de protestati­ons sont à caractères sociaux et économique­s, alors que le reste concerne l’améliorati­on des infrastruc­tures ainsi que les services administra­tifs. La répartitio­n géographiq­ue des mouvements de protestati­ons fait apparaître que les mouvements de caractère anarchique se sont concentrés à Gafsa et à Tunis. Par contre, les mouvements « organisés » sont plus fréquents à Kairouan et Sidibouzid.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia