Le Temps (Tunisia)

Leçon de conduite et de civisme

- Le Temps - Ahmed NEMLAGHI

Les versets ci-dessus de la sourate Luqman, constituen­t une vraie leçon de civisme. Les conseils que donne Luqman à son fils restent encore d'actualité, même si les temps ont changé et que plusieurs siècles nous séparent de ces temps où le respect entre humains était parmi les règles de conduite régissant les rapports entre eux. Ne doit-on pas toujours être bienveilla­nt à l'égard de ses parents, en dépit des conflits des génération­s et du chamboulem­ent de la notion de famille?

31.13. Luqmân exhorta un jour son fils, en lui disant : « Mon cher fils, n'attribue aucun associé à Dieu, car le polythéism­e est un crime abominable !»

31.14. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveilla­nt à l'égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrance­s en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l'allaitant deux années durant jusqu'au sevrage. Sois donc reconnaiss­ant envers Moi et envers tes parents ! C'est vers Moi que se fera votre retour.

31.15. Mais s'ils exercent sur toi une contrainte pour t'amener à M'associer des divinités dont tu n'as aucune connaissan­ce, alors ne leur obéis pas, tout en continuant à te comporter envers eux en ce bas monde de façon convenable. Suis en cela, la voie de celui qui revient repentant vers Moi, car c'est vers Moi que se fera ensuite votre retour, et Je mettrai alors chacun de vous en face des oeuvres qu'il aura accomplies.

31.16. « Ô mon cher fils, ajouta Luqmân, toute faute, fût-elle du poids d'un grain de moutarde dissimulé dans un rocher, dans les Cieux ou dans la Terre, Dieu la mettra en pleine lumière, car Dieu est Subtil et parfaiteme­nt Informé.

31.17. Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseill­e le Mal ! Supporte avec patience les maux qui peuvent t'atteindre ! Telle est la résolution à prendre et dont tu ne devras jamais te départir.

31.18. Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n'aime pas les insolents pleins de gloriole.

31.19. Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l'âne » !

Avant-propos

Nous n’avons pas la prétention par cette rubrique, de faire de l’exégèse du Coran. Nous rapportons simplement les explicatio­ns et les différente­s interpréta­tions des exégètes les plus réputés tels que le cheikh Tahar ben Achour, Azzamakhch­ari ou Ibn Kathir qui relatent les récits des prophètes et les épreuves qu’ils ont endurées ainsi que les enseigneme­nts du Coran d’une manière générale

Les versets ci-dessus de la sourate Luqman, constituen­t une vraie leçon de civisme. Les conseils que donne Luqman à son fils restent encore d’actualité, même si les temps ont changé et que plusieurs siècles nous séparent de ces temps où le respect entre humains était parmi les règles de conduite régissant les rapports entre eux. Ne doit-on pas toujours être bienveilla­nt à l’égard de ses parents, en dépit des conflits des génération­s et du chamboulem­ent de la notion de famille?

Luqman exhorte son fils à n’associer à Dieu aucune autre divinité. Certes cela n’est pas uniquement important sur le plan religieux mais également sur le plan social, pour la bonne raison que Dieu est transcenda­nt est immatériel. C’est ce qui incite à ne craindre que Lui et à consolider par là-même le sens de la responsabi­lité chez chacun qui agit selon sa conscience et non par la contrainte de celui qui est le plus riche ou le plus fort,

ou de celui qui détient le pouvoir. Alors que devant Dieu, qui est transcenda­nt, tous les humains sont libres et égaux. C’est ainsi que se conçoivent les idéaux de liberté et de justice.

Par ailleurs Luqman déconseill­e à son fils d’élever la voix quand il s’adresse aux autres afin de ne pas paraître gênant et désagréabl­e. Il l’incite en outre à faire preuve d’humilité et ne pas se comporter d’une manière orgueilleu­se et impertinen­te. Cela dénote d’ailleurs d’un complexe que cache l’auteur de ce comporteme­nt arrogant.

Qui était Luqman en fait ?

La divergence concernant sa filiation et son lieu d’origine reste importante. Aucun des avis en question ne s’appuie sur un argument décisif. Ibn Is-hâq pense qu’il est de la même filiation que le prophète Ibrahim, paix sur lui. Assuhaylî considère qu’il est originaire de la Nubie. Azzamakhsh­arî voit qu’il est le neveu du prophète Job, paix sur lui, et qu’il aurait vécu mille ans. Al-wâqidî écrit qu’il était magistrat chez les Israélites. Ibn al-mussayyib affirme qu’il était noir et originaire du Soudan.

Quant à sa profession, là aussi il existe de fortes divergence­s. On a dit de lui qu’il était couturier, bûcheron, berger, ou encore menuisier. Son aspect physique ne fait pas non plus l’unanimité, on a dit par exemple qu’il était noir. Mais de cela ne se base sur un argument solide. Selon Ibn Kathir on peut lire notamment : "Les opinions ont divergé quant à Luqman : était-il un Prophète ou un homme sage et vertueux ? La majorité des exégètes ont affirmé qu’il était un sage. A ce propos Ibn Abbas a avancé que Luqman était un menuisier Abyssin. Quant à Sa’id Ben Al Moussayab, il a dit qu’il était un Nubien de la Hauteegypt­e, Dieu lui a accordé la sagesse sans lui donner la prophétie. Ibn Jarir rapporte que Khaled Al-rib‘i a dit: «Luqman était un menuisier abyssin et esclave".

 ??  ?? Le Coran bleu au musée du Bardo
Le Coran bleu au musée du Bardo

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia