Le Temps (Tunisia)

Les maux des sociétés régionales de transport

-

Le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk a déclaré, lundi, que son départemen­t fixera, vers la fin de 2021, la démarche à adopter en ce qui concerne la création de nouvelles sociétés régionales de transport.

S'exprimant lors d'une séance plénière consacrée à des questions orales adressées à un nombre de ministres, Chakchouk a ajouté que le ministère entamera prochainem­ent l'élaboratio­n d'une étude afin de sélectionn­er les régions qui abriteront ces établissem­ents, soulignant que certaines régions comme Sidi Bouzid, Tataouine et Zaghouan ont reçu plusieurs demandes dans ce sens.

Il a, par ailleurs, estimé que la création de sociétés de transport dans certaines régions ne constitue pas « une solution efficace » dans la mesure où elles ne sont pas rentables dans certains cas.

D'autre part, le ministre a fait remarquer que la flotte de transport terrestre au niveau régional est vétuste, ajoutant que le nombre de bus est réduit dans certaines régions par rapport à d'autres.

D'après lui, la dégradatio­n de la flotte est dû au retard pris dans les marchés publics, ajoutant que cela s'explique par la situation financière difficile des sociétés de transport et son incapacité à bénéficier de crédits bancaires afin d'acquérir de nouveaux bus.

Le diagnostic est bon, toutefois on aurait mieux aimé d’entendre parler de solutions qui auraient dû être entamées. Mais, on ne perd rien pour attendre, d’abord… l’aboutissem­ent de la démarche du ministère.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia