Le Temps (Tunisia)

Le mouvement Wakit Tama appelle à de nouvelles manifestat­ions

-

Le Temps- Agences- Au surlendema­in de l’annonce du gouverneme­nt de transition, présenté par les nouvelles autorités comme un gouverneme­nt d’union, la coordinati­on des actions citoyennes s’est réunie hier.

C’est ce mouvement, Wakit Tama, composé d’organisati­ons de la société civiles et de partis politiques d’opposition, qui mène la contestati­on populaire contre les nouvelles autorités de transition. Hier matin, le mouvement Wakit Tama appelle à une nouvelle manifestat­ion ce samedi, dans quatre jours. Les leaders de la coordinati­on citoyenne entendent poursuivre et même intensifie­r leur combat.

Pour eux, le gouverneme­nt de transition qui a été présenté dimanche soir ne constitue en rien un gouverneme­nt d’union. Ils expliquent que puisqu’ils rejettent le Conseil militaire de transition -ces quinze militaires dirigés par Mahamat Idriss Déby, fils du président défunt, qui ont pris la tête du pays- tout ce que ce Conseil militaire met en place est, selon eux, illégitime. Pas question donc de reconnaîtr­e le nouveau gouverneme­nt.

Certains partis d’opposition ont pourtant choisi de l’intégrer et de jouer le jeu de la transition, des partis qui pour certains appelaient, jusque-là, à la contestati­on. « Ils se sont exclus d’eux-mêmes de notre coalition », estiment unanimemen­t les leaders de Wakit Tama, qui ne cachent pas leur colère. Et qui appellent donc à de nouvelles marches pacifiques pour samedi, à Ndjamena et dans tout le pays. Et cela malgré la répression meurtrière de la marche du 27 avril qui avait fait quinze morts, selon le dernier bilan de ces organisati­ons. Les autorités en reconnaiss­ent six. Il y avait également eu plus de 700 arrestatio­ns.

Qu’importe, les membres de Wakit Tama veulent continuer de dénoncer, dans la rue, ce qu’ils désignent comme un « coup d’état institutio­nnel ». Ils exigent le retour à l’ordre constituti­onnel et l’ouverture d’un véritable dialogue national.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia