Le Temps (Tunisia)

Effondreme­nt d'un pont du métro aérien

-

Au moins 20 morts et 70 blessés

Le Temps- Agences- Un pont du métro aérien s'est effondré au moment du passage d'une rame de la ligne 12 dans la nuit de lundi à mardi à Mexico. Le wagon s'est brisé en deux au moment de sa chute, atterrissa­nt sur la route. Un bilan provisoire fait état de 20 morts de 70 blessés dans cet accident.

Au moins 20 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées à Mexico après l'effondreme­nt d'un pont du métro aérien au passage d'une rame, dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les autorités locales. L'accident, qui s'est produit vers 22H00 heure locale près de la station Olivos, sur la ligne 12 du métro qui traverse le sud de la capitale, a fait près de 70 blessés, a indiqué la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, arrivée rapidement sur les lieux.

Des dizaines de pompiers et de sauveteurs s'activaient à dégager les blessés et les corps des passagers incarcérés dans un amas de métal, de gravats, de câbles et de rails déformés. D'autres s'employaien­t à éloigner les curieux en raison des risques d'effondreme­nt d'autres sections de la structure.

"Soudain, j'ai vu la structure qui se brisait", a raconté un témoin à la chaine de télévision mexicaine Televisa. "Moins d'une minute plus tard, tout est tombé et un nuage de poussière s'est formé", a ajouté ce témoin qui n'a pas été identifié. "Lorsque la poussière s'est dissipée, j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire pour aider. Le silence était terrible. Deux personnes ont été sorties des décombres. Les autres sont encore enfouies", a-t-il dit d'une voix prise par l'émotion.

La rame de métro s'est littéralem­ent brisée en deux dans la chute du pont en béton. Des pans entiers du pont jonchaient la route au-dessus duquel la structure était suspendue avant de s'effondrer pour des raisons encore inconnues. La carcasse d'une voiture était visible sous les pans de béton qui se sont brisés. On ignorait combien de personnes se trouvaient à l'intérieur.

Des fonctionna­ires du bureau de Procureur de la ville procédaien­t à l'identifica­tion des corps extraits des décombres. La 12 est l'une des deux lignes du métro mexicain qui ne fonctionne pas sur pneumatiqu­es à l'instar du métro parisien, mais sur voie ferrée traditionn­elle.

La ronde des ambulances a commencé rapidement afin de convoyer les blessés les plus graves, une trentaine environ, vers les hopitaux du secteur, y compris plusieurs personnes en état de choc qui se trouvaient à proximité. Le trafic sur la ligne 12 du métro de Mexico a été entièremen­t paralysé à la suite de cet accident, a fait savoir un responsabl­e de la STC (Sistema de Transporte Colectivo), la régie des transports publics de la capitale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia