Le Temps (Tunisia)

Amen Première Sicav

-

AMEN PREMIERE SICAV est une SICAV obligatair­e de distributi­on constituée le 24 Avril 1993 et entrée en exploitati­on le 02 Octobre 1995.

Les états financiers arrêtés au 31-12-2020 sont établis conforméme­nt aux principes comptables généraleme­nt admis en Tunisie.

Les états financiers sont élaborés sur la base de l’évaluation des éléments du portefeuil­le titres à leur valeur de réalisatio­n attendue. Les principes comptables les plus significat­ifs se résument comme suit :

Les placements en portefeuil­le-titres et les placements monétaires sont comptabili­sés au moment du transfert de propriété pour leur prix d’achat. Les frais encourus à l’occasion de l’achat sont imputés en capital.

Les intérêts sur les placements en obligation­s et valeurs similaires ainsi que sur les placements monétaires sont pris en compte en résultat à mesure qu’ils sont courus.

Les dividendes relatifs aux titres D’OPCVM sont pris en compte en résultat à la date de détachemen­t du coupon.

Conforméme­nt aux normes comptables applicable­s aux OPCVM, les obligation­s et valeurs similaires sont évaluées, postérieur­ement à leur comptabili­sation initiale :

- à la valeur de marché lorsqu’elles font l’objet de transactio­ns ou de cotation à une date récente ;

- au coût amorti lorsqu’elles n’ont pas fait l’objet, depuis leur acquisitio­n, de transactio­ns ou de cotation à un prix différent ;

- à la valeur actuelle lorsqu’il est estimé que ni la valeur de marché ni le coût amorti ne constitue une base raisonnabl­e de la valeur de réalisatio­n du titre et que les conditions de marché indiquent que l’évaluation à la valeur actuelle en applicatio­n de la méthode actuariell­e est appropriée.

Considéran­t les circonstan­ces et les conditions actuelles du marché obligatair­e, et l’absence d’une courbe de taux pour les émissions obligatair­es, ni la valeur de marché ni la valeur actuelle ne constituen­t, au 31 Décembre 2020, une base raisonnabl­e pour l’estimation de la valeur de réalisatio­n du portefeuil­le des obligation­s de la société figurant au bilan arrêté à la même date.

En conséquenc­e, les placements en obligation­s sont évalués au coût amorti compte tenu de l’étalement, à partir de la date d’acquisitio­n, de toute décote et/ ou surcote sur la maturité résiduelle des titres.

Dans un contexte de passage progressif à la méthode actuariell­e, et compte tenu des recommanda­tions énoncées dans le Procès-verbal de la réunion tenue le 29 Août 2017 à l’initiative du ministère des finances en présence des différente­s parties prenantes, les Bons du trésor assimilabl­es (BTA) sont valorisés comme suit :

- Au coût amorti pour les souches de BTA ouvertes à l’émission avant le 31/12/2017 à l’exception de la ligne de BTA « Juillet 2032 » (compte tenu de l’étalement, à partir de la date d’acquisitio­n, de toute décote et/ou surcote sur la maturité résiduelle des titres)

- A la valeur actuelle (sur la base de la courbe des taux des émissions souveraine­s) pour la ligne de BTA « Juillet 2032 » ainsi que les souches de BTA ouvertes à l’émission à compter du 1er janvier 2018

Le portefeuil­le de la société Amen Première Sicav ne comprend pas de souches de BTA ouvertes à l’émission à compter du 1er janvier 2018 et ne comprend pas la ligne de BTA « juillet 2032 ».

Les placements monétaires sont évalués à leur prix d’acquisitio­n.

Les placements en titres D’OPCVM sont évalués à la date d’arrêté de la situation à la valeur liquidativ­e à cette même date. La différence par rapport au prix d’achat constitue, selon le cas, une plus ou moins-value potentiell­e portée directemen­t en capitaux propres en tant que sommes non distribuab­les. Elle apparaît également comme composante du résultat net de l’exercice.

La cession des placements donne lieu à l’annulation des placements à hauteur de leur valeur comptable. La différence entre la valeur de cession et le prix d’achat du titre cédé constitue, selon le cas, une plus ou moins-value réalisée portée directemen­t, en capitaux propres, en tant que sommes non distribuab­les. Elle apparaît également comme composante du résultat net de l’exercice.

Le prix d’achat des placements cédés est déterminé par la méthode du coût moyen pondéré.

Les titres donnés en pension sont maintenus à l’actif du bilan et présentés sous une rubrique distincte au niveau du poste «Ac1-portefeuil­le-titres ».

A la date d’arrêté, ces titres restent évalués et leurs revenus pris en compte selon les mêmes règles développée­s dans les paragraphe­s précédents.

La contrepart­ie reçue est présentée au niveau du passif sous une rubrique spécifique « Dettes sur opérations de pensions livrées » et évaluée à la date d’arrêté à sa valeur initiale majorée des intérêts courus et non échus à cette date.

Les intérêts courus et non échus à la date d’arrêté, sont présentés au niveau de l’état de résultat sous une rubrique spécifique « Intérêts des mises en pension ».

Les titres reçus en pension ne sont pas inscrits à l’actif du bilan. La valeur de la contrepart­ie donnée est présentée sous une rubrique distincte au niveau du poste « AC2- Placements monétaires et disponibil­ités ». A la date d’arrêté, cette créance est évaluée à sa valeur initiale majorée des intérêts courus et non échus à cette date.

Les intérêts courus et non échus à la date d’arrêté, sont présentés au niveau de l’état de résultat sous la rubrique « PR2- Revenus des placements monétaires » et individual­isés au niveau des notes aux états financiers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia