Le Temps (Tunisia)

Départ de L'USM pour Kigali

- Ameur KERKENNI

L’US Monastir, nouveau champion de Tunisie a mis mercredi après-midi le cap sur la capitale rwandaise, Kigali, où elle prendra part du 16 au 30 mai à la première édition du Basket Africain League (BAL) , la nouvelle appellatio­n de la coupe d’afrique des clubs champions, dont la dernière édition, disputée en 2019, a été remportée par l’équipe angolaise, Primeiro de Agosto

Ali Benzarti, le président de la Fédération Tunisienne de basketball a tenu à soutenir l’ensemble monastirie­n à son départ de l'aéroport de Tunis Carthage pour la capitale rwandaise. Il a exhorté le représenta­nt de la Tunisie à cette importante joute à défendre opiniâtrem­ent la réputation du basketball tunisien et à porter haut le fanion national à Kigali. Il ya lieu de souligner que l’africain Basket League est organisée conjointem­ent par la National Associatio­n League (NBA) et la Fédération Internatio­nale de Basketball (FIBA). Notons aussi que cette première édition du BAL devait être disputée au mois de mars 2020 mais elle fut reportée au mois de mai 2021 à cause de la pandémie du covid 19.

L'USM parmi les six équipes, qualifiées d’office à la phase finale

Douze équipes seront présentes à la phase finale de cette compétitio­n. Six se sont qualifiées d’office (automatiqu­ement). Il s’agit des clubs champions de Tunisie (L’US Monastir), de l’egypte (Zamalek RC) du Maroc (AS Salé),du Sénégal (AS douanes) du Nigéria (Rivers Hoopes) et d’angola ( Petro Atlético de Luanda).

Les six autres finalistes se sont qualifiés à l’issue de tournois éliminatoi­res zonaux, s’agissant du champion d’algérie (GS pétroliers), du Cameroun (FAP Yaoundé), du Mozambique ( Ferroviari­o de Maputo), du Mali (AS police Bamako), de Madagascar (CNBC) et du Rwanda (Patriots)

Toutes les rencontres seront disputées au somptueux Kigali Aréna, un palais omnisports de 10 000 places sur la base d’un strict protocole sanitaire en raison de la pandémie du coronaviru­s

Les 12 finalistes, répartis en 3 poules

Les 12 finalistes seront réparties en trois poules de quatre équipes chacune qui disputeron­t au sein de leurs poules respective­s un tournoi sur un seul match. Huit équipes se qualifient pour les quarts de finale à savoir les deux premiers de chaque groupe auxquelles viendront s’ajouter les deux meilleures troisièmes. A partir des quarts de finale, la compétitio­n se jouera selon la formule d’éliminatio­n directe..

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia