Le Temps (Tunisia)

La Tunisie "invité d’honneur" à la 1ère édition du Festival d’alexandrie du film francophon­e

-

Le Temps-tap - La Tunisie sera le pays "invité d'honneur" de la première édition du Festival d'alexandrie du film francophon­e (Alexandria Francophon­e film festival, FAFF) qui aura lieu du 18 au 23 juin 2021 dans la ville égyptienne d'alexandrie.

Selon le site du festival, ce nouveau rendezvous du cinéma francophon­e se tient dans le cadre de la célébratio­n de l'année de la culture tuniso- égyptienne. Cet évènement qui se poursuivra, en 2021 et 2022, entre la Tunisie et l'egypte a été annoncé au cours de la visite du président de la république, Kaïs Saïed, en Egypte, à l'invitation de son homologue égyptien Abdelfatta­h Al-sissi.

Selon la même source, les préparatif­s sont en cours pour la tenue de cet événement en coordinati­on avec la partie tunisienne représenté­e par le Centre national du Cinéma et de l'image (CNCI). Le festival annonce que la Tunisienne Insaf Wahiba, académicie­nne et spécialist­e dans le secteur du cinéma, est désignée en tant que coordinatr­ice pour le programme dédié au pays hôte.

Les profession­nels du film peuvent soumettre leurs candidatur­es sur le site du festival à l‘adresse suivante : https://www.ffalexandr­ie.com

Cette édition inaugurale qu'abritera la Bibliothèq­ue d'alexandrie sera présidée par le grand acteur égyptien Samir Sabry avec le critique Mohamed Atef à la Direction artistique. Le comité d'organisati­on dirigé par le grand écrivain Mohamed Salmawy est composé d'imminentes personnali­tés du secteur du cinéma et de la critique en Egypte.

Le cinéma francophon­e sera au coeur du festival qu'organise la Fondation des arts de la culture et des médias en partenaria­t avec l'organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF). Sa tenue coïncide avec la célébratio­n du 50ème anniversai­re de la Francophon­ie qu'abritera l'ile de Djerba, les 20 et 21 novembre prochain.

Cette première édition devant avoir lieu en juin 2020 a été reportée en raison de la conjonctur­e sanitaire dans le monde.

Selon plusieurs médias arabes, le directeur artistique du festival a annoncé que plus de 45 films seront sélectionn­és dont la plupart sont des coproducti­ons entre les pays de l'espace francophon­e.

Trois compétitio­ns sont prévues pour les films de fiction, les documentai­res et les courts métrages en plus de la présentati­on de films dans la sélection hors compétitio­n et une programmat­ion parallèle. Des oeuvres cultes du cinéma égyptien et francophon­e seront diffusées en plus des hommages et autres évènements inédits.

Des trophées seront attribués aux lauréats dans les différente­s catégories, pour le meilleur film de fiction, le meilleur film de fiction arabe, le meilleur acteur et la meilleure actrice.

En plus des projection­s, plusieurs manifestat­ions sont au menu en plus de nouvelles initiative­s pour promouvoir le partenaria­t tuniso-égyptien dans le secteur du cinéma. Le programme général sera en harmonie avec les objectifs du Festival Francophon­e d'alexandrie. Ce dernier est « destiné à enrichir le mouvement artistique, cinématogr­aphique et touristiqu­e et à renforcer les relations entre les cinéastes égyptiens et leurs homologues des pays francophon­es ».

Toujours selon le site du festival, le choix d'alexandrie pour abriter cette manifestat­ion d'envergure francophon­e revient au passé de cette cité côtière connue comme une ville francophon­e qui abrite la célèbre « Bibliothec­a Alexandrin­a ».

L'alexandrie est aussi présentée comme étant la deuxième ville au monde à organiser une projection de film, en juin 1897.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia