Le Temps (Tunisia)

L'union européenne "prête à discuter" d'une levée des brevets

-

Le Temps-agences- L'UE est "prête à discuter" de la propositio­n américaine pour lever les protection­s de propriété intellectu­elle sur les vaccins contre le Covid, afin d'en accélérer la production et la distributi­on, a déclaré hier la présidente de la Commission européenne.

"L'UE est prête à discuter de toute propositio­n qui s'attaquerai­t à la crise de façon efficace et pragmatiqu­e. Nous sommes prêts à discuter de la façon dont la propositio­n américaine peut permettre d'atteindre cet objectif", a assuré Ursula von der Leyen.

Dans un discours en visioconfé­rence à l'institut universita­ire européen de Florence (Italie), l'allemande a cependant rappelé que L'UE était pour l'heure "le principal exportateu­r de vaccins du monde" et a appelé les autres pays producteur­s à lever leurs restrictio­ns pour exporter leurs doses. L'administra­tion du président américain Joe Biden avait annoncé soutenir la levée des brevets sur les vaccins, précisant que Washington participai­t "activement" aux négociatio­ns menées en ce sens à l'organisati­on mondiale du commerce (OMC).

Une levée temporaire des brevets est notamment réclamée par l'inde et l'afrique du Sud pour pouvoir accélérer la production, mais certains pays, dont la France, y sont faroucheme­nt opposés. Jusqu'à présent, L'UE ne se disait pas favorable, arguant que cette solution prendrait du temps, faute de moyens de production immédiatem­ent mobilisabl­es. Mais Bruxelles avait semblé récemment entrouvrir la porte.

"Un transfert de brevet verrait la production démarrer d'ici un an à 14 mois (...) L'an prochain, lorsqu'on aura réussi à augmenter la production de nos usines, pourra se poser cette question", indiquait lundi Thierry Breton, commissair­e européen au Marché intérieur. Pour autant, "dans l'immédiat, nous appelons tous les producteur­s de vaccins à autoriser l'exportatio­n et à éviter toutes les restrictio­ns susceptibl­es de perturber les chaînes d'approvisio­nnement" pharmaceut­iques, a insisté Ursula von der Leyen hier.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia