Le Temps (Tunisia)

Chelsea rejoint Man.city en finale !

Vainqueur du Real Madrid (2-0)

- Une première mi-temps ouverte et riche en occasions Les Blues prennent confiance, le Real sans réaction

Chelsea s’est logiquemen­t imposé face au Real (2-0) et a décroché sa place en finale de la Ligue des Champions. Les Blues seront opposés à City. Manchester City qualifié face au Paris Saint-germain mardi soir , qui de Chelsea ou du Real Madrid pour rejoindre les hommes de Pep Guardiola en finale de la Ligue des Champions ? D’un côté, la perspectiv­e d’un choc 100% anglais. De l’autre, la possibilit­é de voir le club le plus titré de l’histoire de la compétitio­n s’inviter sur la plus haute marche... Lors du match aller dans la capitale espagnole, Londoniens et Madrilènes s’étaient quittés sur un match nul 1-1, lequel faisait les affaires des Blues. Pour ce match retour sur la pelouse de Stamford Bridge, Zinédine Zidane, avait donc fait le choix de prendre des risques importants en titularisa­nt Sergio Ramos et Eden Hazard, pas à 100%.

Et les choix tactiques du Français n’ont pas été des plus fructueux. Comme à l’aller, Chelsea n’a pas fait de complexe face au Champion d’espagne, et s’est procuré de nombreuses situations. Dès la 12e, Thibaut Courtois, ancien du club, a été mis à contributi­on sur une lourde frappe d’antonio Rüdiger, bien trouvé par Jorginho. Six minutes plus tard (18e), il a cette fois été trompé par Timo Werner, mais le but de l’attaquant allemand a finalement été refusé pour une position de hors-jeu. Double alerte sur le but madrilène. Mais le Real Madrid n’a pas été en reste offensivem­ent, se procurant de belles situations par son attaquant vedette Karim Benzema, deux fois écoeuré (26e, 36e) par de belles parades d’edouard Mendy. Mais à la pause, ce sont bien les Blues, déjà qualifiés au coup d’envoi, qui sont rentrés aux vestiaires avec l’avantage au score. Inspiré, Kai Havertz avait fait le choix de piquer son ballon pour tromper la vigilance de Courtois, mais sa tentative magnifique avait échoué sur la barre transversa­le... avant de revenir sur Timo Werner, buteur de la tête (28e).

Le calcul était simple : le Real Madrid allait devoir marquer à deux reprises pour espérer se qualifier autrement qu’aux tirs aux buts. En confiance et à l’aise dans cette situation favorable, les Blues ont ensuite pris l’ascendant au fil des minutes lors du second acte. Sans toutefois parvenir à concrétise­r et à enfoncer les Espagnols...

D’abord, c’est Kai Havertz, décidément malheureux, qui a encore touché la barre (47e), avant de tomber sur un Thibaut Courtois concentré lors d’un face à face (59e). Profitant des espaces laissés par Madrid, N’golo Kanté s’est lui aussi essayé, mais a gâché une immense occasion de but (65e). Des occasions très franches pour les locaux, qui ont été récompensé­s en fin de match. À la 85e, Mason Mount a profité d’un service parfait de Christian Pulisic pour éteindre les derniers espoirs du Real. Le 29 mai prochain, à Istanbul, la finale de la Ligue des Champions 2021 accouchera donc d’une incroyable affiche 100% anglaise. Une de plus. Voilà qui promet une belle fête de l’autre côté de la Manche !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia