Le Temps (Tunisia)

Un derby tendu et un nul frustrant pour le CA !

Montassar Louhichi : «Nous encaissons trop de buts sur balles arrêtées !» Mejdi Traoui : «Notre souci majeur, c’est le prochain match en Ligue africaine !»

- Mourad AYARI

Le dernier derby en date ne fut pas un modèle du genre. En effet, hormis le premier quart d’heure, le reste du match fut une bataille entre 22 acteurs et surtout une folle envie de vaincre de la part des clubistes qui furent irréprocha­bles sur le plan défensif. Ils ont réussi à tempérer les ardeurs des espérantis­teset surtout à s’imposer au milieu de terrain grâce à un entrejeu beaucoup plus entreprena­nt. Ce qu’il faut retenir de ce derby, et surtout de la première période, c’est le nombre d’occasions créées de part et d’autre. Il fut insignifia­nt et c’est la preuve que pour se rapprocher de la cage adverse, les deux équipes ont beaucoup souffert. Ce qui a caractéris­é les débats, c’est l’agressivit­é des joueurs qui nous a empêchés de voir du beau jeu et un beau match

Un match de trois heures : La ligue

unique responsabl­e

Inutile de revenir sur les causes qui ont poussé le commissair­e du match Azouz Jaloul à retarder le match d’une heure, à reprendre le jeu après la pause avec un autre retard et à arrêter à deux fois le match pendant la deuxième période. Ce qui s’est passé durant ce derby est tout simplement honteux. Des supporters qui font semblant de sortir pour reprendre leur place en cours de jeu et un commissair­e du match pointilleu­x plus qu’il n’en faut. En fin de compte, les joueurs sont les premiers à être pénalisés et par ricochet le spectacle proposé qui fut en deçà des attentes. La ligue n’a pas été capable d’organiser le match phare du championna­t de la ligue 1 bien comme il faut et nous on s’abstiendra de commenter…

Un arbitre approximat­if, voire dépassé

Un autre maillonfai­ble du derby n’est autre que l’arbitre du match Haïthemkos­saï. Ila commis trop de fautes de part et d’autre et fut conciliant avec le jeu dur. Les coups de coude ont fusé des deux côtés et ses décisions ont, le plus souvent, manqué de discerneme­nt. Il a distribué les cartons beaucoup plus du côté espérantis­te conditionn­ant le match de plus d’un joueur alors que des joueurs clubistes auraient mérité le même sort. Enfin, le carton rouge d’anis Badri est la cerise sur le gâteau. Et pourtant, il était à quelques mètres de l’action.

Invincibil­ité clubiste et coaching réussi

Un des enseigneme­nts de ce derby, c’est cette volonté des clubistes qui ont tout fait pour s’imposer. Ilsont failli y arriver, mais ils ont été privés d’une victoire qui leur aurait permis d’améliorer leur classement général. Ceci étant, on rappellera que les « Rouge et Blanc » sont toujours invincible­s depuis l’avènement de Montassarl­ouhichi qui a su retaper le moral des joueurs et corriger plus d’un défaut dans le comporteme­nt de la formation clubiste. C’est principale­ment l’arrière-garde clubiste qui a retrouvé rigueur et solidité en défense. C’est également le coaching réussi du technicien clubiste qui incorpora ensemble Fhaouadi et Chammakhi juste après le carton rouge de Badri. D’ailleurs Montassarl­ouhichi en parle : « Nous étions bien disposés tactiqueme­nt. L’applicatio­n de mes joueurs était bonne et c’est surtout l’applicatio­n défensive qui abien fonctionné.

Mais, encore une fois, nous encaissons un but sur une balle arrêtée. Ce qu’il faut savoir, c’est que sur les sept buts encaissés depuis que je suis en place, cinq le furent sur balles arrêtées. Cela prouve que nous sommes mieux dans le jeu. Les deux buts encaissés sur des actions l’ont été à Sousse devant l’etoile ».

Pour le défenseur clubiste Ghazi Abderrazak,le penalty provoqué par Ifa fait partie du jeu : « Nous avons joué pour nous imposer et nous aurions pu le faire, mais malheureus­ement, il y a eu ce penalty et ce sont des choses qui arrivent en football. Le point récolté ne nous satisfait pas. Ceci étant, nous avons fourni un bon match malgré tout ce qui s’est passé avant et pendant le derby ».

Côté espérantis­te, certes, c’est un derby et la rivalité entre les deux clubs est toujours de mise, même quand il s’agit d’un match sans enjeux. Ceci n’empêche pas Mejditraou­i d’avouer que la tête des joueurs étaient peutêtre ; quelque part ailleurs : « Le championna­t est une affaire classé pour nous et à travers les matches de championna­t, on est beaucoup plus à la recherche de rythme pour nos que des trois points. Notre préoccupat­ion majeure, c’’est le quart de finale de la ligue des champions et notre souci, c’st d’y parvenir dans de bonnes conditions. Et à propos de rythme, il est difficile d’en parler dans un derby comme celui que nous venons de disputer ».

Pour conclure, on se limitera à dire que ce derby ne restera pas dans les annales. Si c’est le cas, ça sera pour dire qu’il fut tout simplement le plus long…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia