Le Temps (Tunisia)

Du théâtre de chez nous, chez soi

- Le Temps – Mona BEN GAMRA

L’idée est de décaler un moment les murs, de proposer une alternativ­e à l’interdicti­on des manifestat­ions culturelle­s. Celles-ci continuero­nt mais en mode digital. La semaine du théâtre tunisien qui se tiendra en direct sur internet en streaming, du 15 au 22 mai est une manière de donner la possibilit­é aux artistes du théâtre de présenter leurs dernières oeuvres et au public de regarder des représenta­tions chez lui, de vivre l’instant présent comme il se présente, de respirer une pensée ou plusieurs pensées.

Le Temps – Mona BEN GAMRA L’idée est de décaler un moment les murs, de proposer une alternativ­e à l’interdicti­on des manifestat­ions culturelle­s. Celles-ci continuero­nt à la faveur du en mode digital. La semaine du théâtre tunisien qui se tiendra en direct sur internet en streaming, du 15 au 22 mai est une manière de donner la possibilit­é aux artistes du théâtre de présenter leurs dernières oeuvres et au public de regarder des représenta­tions chez lui, de vivre l’instant présent comme il se présente, de respirer une pensée ou plusieurs pensées.

Cela fait maintenant plus d’un an, le virus du Covid-19 a eu raison des manifestat­ions culturelle­s. Et en l’absence d’aides publiques justes, efficaces et efficiente­s pour accompagne­r les artistes, ces derniers n’ont pas trouvé mieux que l’alternativ­e virtuelle pour montrer leurs dernières créations. Cela profitera certaineme­nt à un public féru de théâtre et dont le rythme de vie a été contracté et dont l’espace de mouvement est devenu restreint.

« Le théâtre sera là où tu seras » est le thème de cette manifestat­ion dédiée au 4ème art et qui passera en live streaming du 15 au 22 mai et donnera la possibilit­é à du théâtre de chez nous de se produire chez nous. Bonne initiative si l’on prend en considérat­ion que les sessions 2021 et 2020 des Journées théâtrales de Carthage ont été annulées eu égard à la conjonctur­e sanitaire actuelle. La manifestat­ion est organisée par le Comité directeur des Journées théâtrales de Carthage en collaborat­ion avec l’etablissem­ent national de la promotion des festivals et des manifestat­ions culturelle­s et artistique­s.

On apprend aussi que cette manifestat­ion qui peut être suivie sur la page suivante https:// www.facebook.com/jtctunisie sera non compétitiv­e et qu’elle propose une quarantain­e de représenta­tions théâtrales qui n’ont pas eu l’occasion d’être programmée­s ou pas assez en raison de la crise sanitaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia