Le Temps (Tunisia)

Loukil Holding au top 100 des meilleures entreprise­s familiales arabes

- Y.G.A

Le magazine américain Forbes a publié dimanche le classement des 100 meilleures entreprise­s familiales arabes au Moyen Orient en 2021. Selon le magazine, au Moyen-orient, les entreprise­s familiales sont plus influentes que les corporates. Selon un rapport de 2019 de PWC, les entreprise­s familiales contribuen­t pour environ 60% au PIB de la région et emploient 80% de la main-d’oeuvre. Le rapport estime qu’au cours de la décennie précédente, jusqu’à 1 billion de dollars sont passés d’une génération à l’autre au sein des entreprise­s familiales du Moyen-orient. La tunisienne Loukil Holding fait partie du top 100 des entreprise­s familiales arabes se classe en 97ème position. Fondée par Mohamed Loukil, Loukil Holding opère à travers 30 sociétés dans des secteurs allant de l’agricultur­e à l’industrie lourde en passant par le conseil. Elle emploie environ 4 000 personnes et est le représenta­nt exclusif de Mazda, Kubota, Panasonic, Mitsubishi et Samsung en Tunisie. Il a des opérations en Europe, au Maroc, en Libye, en Côte d’ivoire et au Togo. Il opère à travers trois participat­ions principale­s: Loukil Investment Group, New Technology Corporatio­n et Universal Auto Distributo­rs Holding, qui est cotée à la Bourse de Tunis. Aures Auto, l’une des filiales de la société, dispose d’un capital commercial d’environ 5,6 millions de dollars et est le représenta­nt de Citroën en Tunisie

La plupart des grandes entreprise­s familiales de la région opèrent dans des secteurs traditionn­els comme la distributi­on, le franchisag­e, l’industrie, l’immobilier et la constructi­on et l’hôtellerie. Cependant, bien que ces industries aient connu de nombreuses bonnes années, elles se sont récemment retrouvées perturbées à des degrés divers, en grande partie en raison de la pandémie mondiale en cours. Sur les 100 premières entreprise­s familiales de cette année, 87% sont des congloméra­ts d’entreprise­s diversifié­s. Ces groupes investisse­nt dans une variété de secteurs et de géographie­s différents. Bien que cela signifie plus de dépenses initiales en capital, cela augmente également leurs chances de croissance et leur permet de répartir leur risque. Par exemple, alors que les secteurs du voyage et de l’hôtellerie se sont effondrés l’année dernière, les secteurs de la technologi­e et du divertisse­ment ont explosé.

Cependant, en ce qui concerne la diversific­ation des sexes, les entreprise­s familiales au Moyen-orient sont encore largement dirigées par des hommes.

Sur les 100 premières entreprise­s familiales en 2021, 32 des présidents sont les fondateurs ou cofondateu­rs d’origine, et trois seulement sont dirigés par des femmes: Mohsin Haider Darwish, dirigée par Areej et Lujaina Darwish; le Groupe Olayan, dirigé par Hutham Olayan; et le Groupe des Orientaux, présidé par Yasmine Khamis. Au fur et à mesure que les nouvelles génération­s prennent le relais et que les familles se modernisen­t, le magazine pense que les femmes vont davantage occuper des postes de responsabi­lité à l’avenir. Les entreprise­s saoudienne­s dominent notre liste des 100 meilleures entreprise­s familiales arabes au Moyen-orient 2021, avec 36 du royaume. L’arabie est suivi par les Émirats Arabes Unis avec 25 entrées et le Koweït avec sept.

Forbes a classé les entreprise­s familiales en fonction notamment de : La taille de leur participat­ion, y compris la valeur des entités cotées dont elles sont propriétai­res ; le nombre total d’employés ; À quel point l’entreprise est diversifié­e en termes de secteur et de géographie, la performanc­e des secteurs dans lesquels ils opèrent et Âge et héritage de l’entreprise.

 ??  ?? 3 entreprise­s dirigées par des femmes
3 entreprise­s dirigées par des femmes

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia