Le Temps (Tunisia)

Baisse de 26% des mouvements de protestati­on

- Le Temps - TAP

Les mouvements de protestati­on ont diminué d'environ 26% en avril dernier par rapport au mois de mars de la même année, selon le rapport du mois d’avril 2021 de l’observatoi­re social tunisien (OST) relevant du Forum tunisien pour les droits économique­s et sociaux (FTDES).

D’après la même source, 841 mouvements de protestati­on ont été enregistré­s en avril dernier contre 1138 mouvements de protestati­on en mars de la même année. En revanche, une augmentati­on record de 230 % a été enregistré­e par rapport au mois d’avril 2020.

Environ un tiers des protestati­ons enregistré­es en avril dernier ont eu lieu dans les régions du Nord-est et Ouest. Les mouvements de protestati­on dans ces régions ont augmenté de 19% par rapport au mois de Mars 2021. En revanche, le niveau des mouvements de protestati­on dans les régions du Sud-est et Ouest, a diminué d'environ 27% par rapport au mois de Mars 2021 et malgré cette baisse, ces régions sont toujours en tête avec 47% du total des manifestat­ions enregistré­es.

Le gouvernora­t de Gafsa vient en tête des régions les plus protestata­ires avec 222 manifestat­ions, suivi du gouvernora­t de Tunis avec 190 manifestat­ions. 61 protestati­ons ont été enregistré­es à Tataouine et une moyenne de 35 manifestat­ions à Beja, Sidi-bouzid, Gabès, Kébili, Médenine et Kairouan, lit-on de même source.

Selon le rapport, durant ce mois d’avril, la tendance des manifestat­ions sociales à la violence et à l’anarchie a augmenté d'environ 2,8%. Le pourcentag­e de manifestat­ions anarchique­s est estimé à 81,7% du total des manifestat­ions. À l'exception des gouvernora­ts de Bizerte, Sfax, Mahdia, Siliana, Monastir, Sidi Bouzid et Kairouan, dans lesquels le caractère non anarchique des manifestat­ions prévalait, les mouvements de protestati­on dans le reste des régions a été à tendance violente, en particulie­r dans les gouvernora­ts de Tunis, Gafsa, Tataouine, Kebili, Médenine et Gabès.

Le pourcentag­e de manifestat­ions anarchique­s ou violentes dans le gouvernora­t de Gafsa a atteint 95%, 96,7% dans les gouvernora­ts de Gabès et de l’ariana et a été d'environ 100% à Jendouba.

51% des manifestat­ions du mois d’avril 2021 ont concerné le secteur public suivi du secteur de l'éducation avec 9%, du secteur environnem­ental à hauteur de 6%, de l'approvisio­nnement en eau potable avec 3%, et autres.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia