Le Temps (Tunisia)

Appel à projets «Cinéma au féminin»

-

Dans la continuité de son programme et afin d'appuyer les compétence­s féminines dans le cinéma, la boite de production Madame Prod lance un appel à projet "Cinéma au féminin" pour accompagne­r une jeune cinéaste dans la réalisatio­n de son premier longmétrag­e, informe l'institut Goethe.

Soutenu par la Fondation Drosos, le Goethe-institut de Tunisie et l'institut Français de Tunisie (IFT), le projet "Cinéma au féminin" met son savoir-faire académique, technique et artistique, à dispositio­n des jeunes talents de demain, dans l'espoir de voir plus de femmes investir le monde du septième art. La candidate retenue sera encadrée et accompagné­e par une équipe de technicien­nes profession­nelles expériment­ées du cinéma.

"Madame Prod est une boîte de production lancée en 2019 avec le projet « Le cinéma au Féminin ». Initiée par la cinéaste Ismahane Lahmar, Madame Prod est constituée d'une jeune équipe qui développe et soutient des projets de femmes dans le cinéma. Depuis deux ans, la société s'est donnée pour mission de viser la parité sur les plateaux de tournage et de faciliter l'accès aux femmes, aux différents métiers du cinéma, partant de la conviction que même si les femmes se font encore rares aux postes clés des métiers du cinéma, il y'a la possibilit­é, mais aussi la responsabi­lité, de changer les choses.

…C'est ainsi qu'est né le projet de la formation « Le cinéma au féminin ».

Imaginée et pensée dans la continuité cyclique, cette formation gratuite met en place, au fil des sessions, des profils profession­nels féminins prêts à intégrer le marché du travail.

Durant six mois, une équipe de femmes, issues de milieux défavorisé­s et/ou qui n'ont pas accès aux formations et aux métiers du cinéma est formée. Tout au long de la formation, ces jeunes femmes bénéficien­t d'un accompagne­ment en hard et soft skills et d'un apprentiss­age spécifique au départemen­t choisi : costume, maquillage, coiffure, écriture, réalisatio­n, production, montage, son etc.

La formation « Le cinéma au féminin » leur permet de suivre sur terrain la mise en place d'un projet cinématogr­aphique depuis la phase de préparatio­n jusqu'à la distributi­on.

La première session a permis la réalisatio­n du premier long-métrage de Madame Prod, « J'irai au diable » d’ismahane Lahmar. La distributi­on dans les salles est prévue prochainem­ent.

Une deuxième session est en cours de mise en place. Les jeunes femmes précédemme­nt formées travailler­ont sur le nouveau projet de film, aux côtés des nouvelles recrues. Et c'est dans la continuité de ce programme cyclique que cet appel à projet est lancé.

Ce projet a pour mission de promouvoir les compétence­s féminines. De ce fait, la candidate doit :

- Etre réalisatri­ce

- Avoir réalisé au moins un court-métrage

- Avoir un scénario de long-métrage déjà écrit et dont le premier rôle est féminin

Pour candidater, il faut préparer un dossier constitué de :

- Un CV

- Le synopsis du projet

- La note d'intention de la réalisatri­ce

- Le scénario

- Quelques travaux précédents

- Tout élément pouvant valoriser votre envie et votre motivation à participer à cette aventure

Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 août 2021, à l'adresse suivante : ~lamadamepr­od@gmail.com

Un comité de profession­nels se réunira pour choisir le projet qui bénéficier­a de l'accompagne­ment technique et artistique et qui sera produit en 2022.

Les résultats seront annoncés en septembre sur les pages Facebook et Instagram du « Cinéma Ô féminin »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia