Le Temps (Tunisia)

Le retour de la chanson sentimenta­le

- Hechmi KHALLADI

La majorité de nos jeunes pensent souvent que la chanson romantique n’a plus sa place à l’époque actuelle, l’ère de la technologi­e, et que les paroles d’amour accompagné­es de cette musique aux rythmes calmes et aux mélodies émouvantes ont cédé le terrain à la chanson moderne, légère et effrénée.

Heureuseme­nt qu’il existe encore des mélomanes chez nous qui ont de la nostalgie des vieilles chansons sentimenta­les d’antan, devenues aujourd’hui de plus en plus rares chez nos artistes, ces immortelle­s chansons d’amour d’oum Kalthoum, d’abdelhalim Hafedh, de Warda, d’ali Riahi, de Hédi Jouini, pour ne citer que ces exemples. Ils souhaitent un retour à la romance et au romantisme, surtout que nous sommes un peuple émotif et romantique par nature et que nous avons besoin de sentiments amoureux qui nous aideront à affronter les difficulté­s de la vie moderne.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la production de la nouvelle chanson sentimenta­le de notre chanteur national Zine Haddad : cet artiste, toujours égal à lui-même et toujours fidèle à la chanson tunisienne authentiqu­e, nous a toujours habitués aux nouveautés, tout en étant ouvert sur la modernité.

Pour réaliser son nouveau projet, notre artiste a dû fouiller dans la poésie romantique ancienne de notre grand poète Abou Kacem Chebbi pour dénicher cet extrait d’un long poème classique, à forme fixe, composés en tercets et dont les paroles expriment des sentiments passionnel­s, tendres et profonds. La mise en musique a été assurée par le chanteur-compositeu­r syrien Abdallah George Marich. Ce dernier, rappelons-le, était parmi le trio musical du dernier concert de Zine Haddad, intitulé « Les Trois Etoiles », présenté au public il y a quelques mois et dont le thème était la vie en symbiose entre les trois religions monothéist­es et l’appel à la tolérance et à la compréhens­ion. « La chanson sera bientôt diffusée en vidéo sur les réseaux sociaux, nous a confié l’artiste Zine Haddad, le public féru de la chanson sentimenta­le ne serait que satisfait de cette nouvelle chanson ; c’est une effusion de sentiments romantique­s, de belles images poétiques sur l'amour et la beauté chargée de mélodies de tarab qui nous manquent vraiment depuis des années… »

Nous avons eu la chance d’assister à une séance de répétition qui s’est passée dans une ambiance joviale et d’une façon efficace et sérieuse pour atteindre l’harmonie sonore recherchée et la meilleure concordanc­e entre musique et paroles. Le chanteur et la troupe musicale ont travaillé cette répétition d’une façon harmonieus­e et cohérente afin d’obtenir un meilleur résultat et assurer l’agrément et la satisfacti­on du public. Une belle musique du compositeu­r syrien Abdallah Marich, une douce poésie d’abou Kacem Chebbi et une interpréta­tion ravissante de Zine Haddad. Ce sont là les trois composante­s réunies pour en faire une chanson d’amour bien réussie !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia