Le Temps (Tunisia)

Les racines de la haine

La Tunisie célèbre la Journée internatio­nale de la non-violence

-

A l'instar de la communauté internatio­nale, la Tunisie a célébré hier, la Journée Internatio­nale de la non-violence. " Face à la recrudesce­nce de la violence et des appels à la haine dans la pratique quotidienn­e et l'espace virtuel, et étant données les conséquenc­es psychologi­ques et physiques destructri­ces de la violence sur les individus et les sociétés, la Tunisie exhorte les parties concernées au plan national et internatio­nal à redoubler d'efforts pour lutter contre ce phénomène qui menace la paix et la stabilité des peuples ", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et Tunisiens à l'étranger.

La pandémie du coronaviru­s a engendré une aggravatio­n de la violence et du discours haineux dans plusieurs sociétés, relève-t-il, affirmant qu'une saine reconstruc­tion après ce fléau nécessite une prise en charge psychologi­que des victimes pour permettre leur réhabilita­tion et leur réinsertio­n.

La Tunisie insiste, en outre, sur la nécessité d'identifier les racines profondes des conflits et de traiter à la base les causes de la violence et des menaces qui pèsent sur la paix dans le monde.

Il s'agit d'agir selon une approche globale et multidimen­sionnelle prônant la solidarité, le respect des droits de l'homme, la tolérance et l'acceptatio­n de l'autre ainsi que le dialogue pour gérer les crises, insiste le communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères souligne, dans ce sens, que " la Tunisie demeurera, comme elle l'a toujours été tout au long de l'histoire, un pays de coexistenc­e pacifique entre différente­s cultures et civilisati­ons, ouverte sur l'autre et consacrant les valeurs de citoyennet­é, de dignité et d'égalité comme valeurs humanistes universell­es.

La Journée internatio­nale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversai­re de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l'indépendan­ce de l'inde et pionnier de la philosophi­e et de la stratégie de la non-violence. En vertu de la résolution de l'assemblée générale du 15 juin 2007, cette Journée est "l'occasion de diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d'éducation et de sensibilis­ation". La résolution réaffirme la pertinence universell­e du principe de non-violence et souhaite favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhens­ion et de non-violence.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia