Le Temps (Tunisia)

Un appel aux industriel­s japonais à renforcer leur présence en Tunisie

Conférence de Tokyo sur le Développem­ent en Afrique « TICAD8 » :

-

Dans le cadre de la préparatio­n de la Conférence de Tokyo sur le Développem­ent en Afrique (TICAD8) qui se tiendra à Tunis en 2022, la Chambre de Commerce et de l'industrie Tuniso-japonaise "CCITJ" et l'union Tunisienne de L'industrie du Commerce et de l'artisanat ont organisé, hier, au siège de L’UTICA, un petit-déjeuner de travail autour du thème : « Automotive / Mechanical Industry TICAD8 : Perspectiv­es ». M. Hichem ELLOUMI, viceprésid­ent de L’UTICA a mis en relief le potentiel très important dont dispose la Tunisie notamment ses atouts en ressources humaines qualifiées, sa proximité des marchés européens et africains, son adhésion à des accords bilatéraux et multilatér­aux de libre échange tel que l’accord de la COMESA, le Maghreb qui font de la Tunisie un cadre intéressan­t pour d’éventuelle­s opérations de relocalisa­tion.

M. ELLOUMI a souligné que le secteur de l’industrie automobile constitue un fleuron de l’industrie tunisienne et enregistre la présence en Tunisie de nombreux équipement­iers internatio­naux. Il a appelé les industriel­s japonais à renforcer leur présence en Tunisie qui dispose d’un savoir faire important. Il a encouragé les opérateurs japonais de l’industrie automobile à s’installer en Tunisie et à démarrer la fabricatio­n de leurs nouveaux produits en Tunisie et pourquoi pas l’implantati­on d’une unité de voitures électrique­s.

M. Hedi BEN ABBES, Président de la CCITJ, a souligné que l’organisati­on de cet événement en dépit des circonstan­ces particuliè­res que traverse la Tunisie, témoigne du dynamisme du secteur privé, pilier de l’économie tunisienne. Cette manifestat­ion est d’autant plus importante qu’il s’agit des travaux préparatoi­res d’un événement historique, le plus grand événement depuis l’indépendan­ce.

En effet, la TICAD7 a accueilli plus de 10.000 participan­ts, 42 chefs d’etat et de gouverneme­nt qui étaient accompagné­s par de nombreuses délégation­s de femmes et d’hommes d’affaires et nous espérons en faire au moins autant pour l’édition de la TICAD8 à Tunis en 2022. Nabhen BOUCHAALA, Président de l’associatio­n Tunisienne de l’industrie Automobile (TAA) a pris la parole pour présenter le secteur de l’industrie automobile. Ce secteur représente 4% du PIB national, créé 90.000 postes d’emplois, constitue 50% des exportatio­ns industriel­les tunisienne­s et génère environ 2,4 milliard d’euro de recettes dont 80% sur le marché européen. Il est constitué de 280 unités de 20 nationalit­és différente­s et de sociétés nationales et de multinatio­nales. Le secteur offre aux investisse­urs potentiels la possibilit­é d’un taux d’intégratio­n de 40%.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia