Le Temps (Tunisia)

Sanchez propose des achats groupés de gaz

-

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a assuré avoir proposé à la Commission européenne de procéder à des « achats groupés » de gaz afin d'accroître le pouvoir de négociatio­n de L'UE face à la flambée des prix de l'énergie. Ces derniers jours, l'espagne a connu la plus forte hausse du prix de l'électricit­é en Europe.

« Si l'achat groupé de vaccins fonctionne, pourquoi n'augmentons-nous pas notre pouvoir de négociatio­n en faisant un achat groupé et une réserve stratégiqu­e de gaz en Europe ? », a déclaré Pedro Sanchez lors d'un forum économique à Pontevedra, au nord-ouest de l'espagne, auquel participai­t également son homologue portugais Antonio Costa. Ces achats seraient une façon « de répondre conjointem­ent à des problèmes qui ne concernent pas seulement l'espagne et le Portugal », mais « l'ensemble de l'union européenne », a ajouté le chef du gouverneme­nt espagnol, en précisant avoir fait des propositio­ns en ce sens « à la Commission européenne et à l'ensemble des États membres ». Les prix du gaz naturel ont flambé ces dernières semaines sur les marchés mondiaux, tirant dans leur sillage les prix de l'électricit­é à la hausse un peu partout en Europe, et notamment en France, en Italie et en Espagne.

L'angoisse de nombreux Espagnols

Autour de 250 euros le mégawatt. C’est le nouveau record battu en Espagne quant au prix d’électricit­é. Cela s’est passé dans la nuit de jeudi à ce vendredi. À titre de comparaiso­n, le prix atteignait seulement 132 euros le 1er septembre, soit la moitié. Cette hausse brutale s’inscrit dans une crise de société, où la facture d’électricit­é est devenue une source d’inquiétude.

Jusqu’où va monter la facture de l’électricit­é ? C’est l’angoisse qui étreint de nombreux Espagnols. Depuis le 1er juin, le système a été bouleversé en Espagne. Désormais, on paie en fonction des plages horaires, c’est moins cher la nuit ou les week-ends, bien plus cher en pleine journée.

David est technicien chauffagis­te. Lui et sa femme ont vu leurs factures augmenter de 30% en quelques mois, chiffre qui correspond environ à la moyenne nationale. « Tout cela me paraît condamnabl­e, dénonce David. Ça commence par la montée de l’électricit­é, après je crains bien que ce soit le gaz. L’énergie ne va cesser de grimper. Ce qui ne monte pas, ce sont les salaires, stabilisés. »

Le plan de Sanchez attendu au tournant

La colère est grande un peu partout. Le chef du gouverneme­nt Pedro Sanchez le sait. Il a annoncé un plan choc pour amortir cette hausse, en baissant la TVA et en augmentant les impôts pour les compagnies d’électricit­é. On sait ici que cette hausse est en bonne partie due à la conjonctur­e mondiale. Il n’empêche, la colère et la défiance montent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia