Le Temps (Tunisia)

L'ukraine contournée, Kiev ulcérée

-

En Europe de l'est, l'ukraine est furieuse contre la Hongrie, pays membre de l'union européenne, alors que le gouverneme­nt du Premier ministre Viktor Orban a passé un accord avec le géant Gazprom pour livrer du gaz russe en Hongrie, en contournan­t l'ukraine.

Selon les autorités ukrainienn­es, il s'agit là d'une des conséquenc­es de l'achèvement en cours du gazoduc Nord Stream 2, qui permet à la Russie de priver l'ukraine des revenus du transit du gaz russe vers l'europe.

Gazprom a coupé le robinet. Suite à un accord signé le 27 septembre entre Budapest et Moscou, le gaz russe à destinatio­n de la Hongrie ne passera plus par l'ukraine. Le gouverneme­nt hongrois a signé un nouveau contrat de 15 ans avec Gazprom, pour s'approvisio­nner via le gazoduc Turkstream, dans la mer Noire, et par deux nouvelles routes, qui passent par la Serbie et l'autriche.

Viktor Orban a froidement justifié ce contrat par la nécessité d'assurer la « sécurité énergétiqu­e » de son pays, tandis que la diplomatie ukrainienn­e est absolument ulcérée.

Silence de l'union européenne, la promesse de Merkel

En effet, le transit de gaz garantit à l'ukraine une manne annuelle de deux milliards de dollars. Pour Iouriy Vitrenko, le patron de Naftogaz, la compagnie d'état ukrainienn­e, il s'agit là de la preuve que la Russie a décidé d'utiliser le gaz comme une arme politique contre l'ukraine.

Cet été, en entérinant le gazoduc Nord Stream 2, la chancelièr­e Angela Merkel avait déclaré que si Moscou menaçait l'ukraine en utilisant le gaz, les Européens pourraient prendre des sanctions.

Pourtant, le silence est assourdiss­ant dans les couloirs de Bruxelles. L'union européenne se refuse pour l'instant à commenter un accord qui fragilise toujours plus l'ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia