Le Temps (Tunisia)

Un Tribunal de Football voit le jour

-

La FIFA a annoncé vendredi le démarrage du Football Court, qui regroupe les organes décisionne­ls actuels en un seul pour faciliter la résolution des litiges et la prise de décision, sur l’applicatio­n des règlements.

Le tribunal, dont la création a été approuvée lors du dernier Congrès de la FIFA tenu en mai dernier, est composé de trois chambres et son activité appliquera de nouvelles règles procédural­es pour la résolution des litiges, avec des procédures libres si au moins une des parties est une personne physique.

La FIFA a déclaré que le Tribunal « rationnali­sera les processus en cours, en plus de concentrer et de préciser clairement les éléments de gouvernanc­e, avec un système « de prise de décision plus efficace », et qu’il marquera « une nouvelle étape dans la réforme en cours dans le cadre de la régulation du football », après les trois blocs de modificati­on en la matière approuvés depuis2017. Le tribunal aura une chambre de règlement des différends, qui résoudra les plaintes du travail entre les joueurs et les clubs et celles liées aux indemnités de formation, un autre statut des joueurs et un autre des agents.

La Chambre du Statut du Joueur, tranchera les litiges entre entraîneur­s et clubs ou fédération­s, ainsi que ceux entre les clubs en matière de transferts et ou fédération­s, ainsi que ceux entre clubs en matière de transferts et l’applicatio­n des règlements liés au système de transfert internatio­nal et la participat­ion des footballeu­rs avec leurs équipes nationales.

La Chambre des agents résoudra les cas dans lesquels des agents sont impliqués, suite à l’approbatio­n du Règlement de la FIFA sur les agents de football.

Les membres des deux premières chambres ont été nommés par le Conseil de la FIFA le 10 septembre et ceux de la chambre des agents seront nommés lors de l’approbatio­n du Règlement de la FIFA. La FIFA prévoit que ce sera avant la fin de cette année et qu’il entrera en vigueur le 1er juillet 2022.

Comme le rapporte aujourd’hui la Fédération internatio­nale, les règles de fonctionne­ment de la Cour établissen­t que les procédures sont libres si au moins une des parties est une personne physique (joueur, entraîneur, agent de football ou agent organisate­ur de matchs).

Dans le cas où il est approprié de payer les frais de procédure, le délai pour cela sera de dix jours et le paiement continuera d’être une exigence pour la pleine base d’une décision à notifier. Dans de tels cas, seule la partie demandant la justificat­ion et payant les frais de procédure sera avisée.

Une procédure de décision rapide a été introduite pour les questions de procédure préliminai­res. Si le Secrétaria­t Général de la FIFA constate qu’une chambre est incompéten­te ou qu’une plainte est forclose, il peut renvoyer l’affaire pour décision avant de poursuivre la procédure. Les parties seront invitées à participer à un processus volontaire et libre. Si la médiation est satisfaisa­nte, le médiateur et le président de la chambre correspond­ante ratifieron­t l’accord à l’amiable, qui sera considéré comme une décision ferme et contraigna­nte.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia